Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Montpezat

Montpezat

Montpezat d’Agenais, est un village castral fondé au XIe siècle sur un promontoire dominant les vallées du Lot et de la Beauce.

Des traces d’occupation de Montpezat datant du Haut Moyen Âge ont été mises au jour. Bien avant la construction de la bastide s’élève un puissant château, mentionné dans les textes dès le XIIe siècle, mais détruit en 1214 par Simon de Montfort.

En 1306, probablement pour contrer l’influence française, Édouard II, roi d’Angleterre, décide de fonder sur ce site une bastide, en accord avec le baron de Montpezat. La famille est puissante et jusqu’au XIVe siècle, nombre de terres alentour sont conquises ou usurpées par elle.

Au cours de la première partie de la guerre de Cent Ans, les Montpezat soutiennent fermement le parti anglais. La bastide est alors partiellement détruite par les Français. Au début du XVe siècle, les barons changent de camp et deviennent l’ennemi le plus farouche des Plantagenêt, la dynastie régnante anglaise.

Les crises subies se voient dans l’habitat, les périodes de reconstruction des différents bâtiments illustrant l’histoire mouvementée du bourg. Les édifices du XIVe siècle, assez visibles, remplacent ainsi les constructions détruites pendant la guerre de Cent Ans.

À la suite de l’avènement d’Henri IV, elle est l’une des dernières places agenaises à se rendre après avoir été tenue par la Ligue. Montpezat, enclave catholique, constitue ainsi une exception dans l’Agenais, région particulièrement sensible aux idées de la Réforme.

Par la suite, Montpezat a continué de se développer, notamment aux XVIIIe et XIXe siècles. C’est de cette époque que date la construction de la plupart des habitations.

Aujourd’hui, peu de traces de fortifications rappellent l’origine de Montpezat. Seule sa position surélevée évoque sa situation stratégique au Moyen Âge.


Commune

  • Nom des habitants : Montpezacais, Montpezacaises
  • Superficie : 2419 hectares
  • Population : 595 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    La Masse


Informations pratiques

Mairie de Montpezat : 05.53.95.02.14

Syndicat d’Initiative de Montpezat : 05.53.95.03.31


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Dubourg (1991). Connaître les bastides du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Georges Tholin (1900). Histoire des communes du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite