Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Montignac

Montignac

Montignac est situé dans la vallée de la Vézère et son territoire est composé d’étangs, de collines, de forêts et de grottes. D’ailleurs, la ville est avant tout connue pour abriter les célèbres grottes de Lascaux.

Montignac est occupée dès le Paléolithique. C’est en effet dans cette commune que la célèbre grotte de Lascaux est découverte en septembre 1940. La ville est ensuite colonisée par les Romains, qui construisent entre autres la villa des Olivoux et la villa de Brenac.

Du début du Moyen Âge, et jusqu’au Xe siècle, la forteresse locale devient une place forte en passant par mariage aux mains du comté du Périgord. Cependant, les derniers comtes Archambaud V et VI voient leurs biens confisqués parce qu’ils soutiennent les Anglais durant la guerre de Cent Ans.

Montignac revient alors à Louis Orléans, qui la vend à Jean de Blois afin de payer la rançon de son frère, emprisonné par Charles VI. Ensuite, la forteresse devient par mariage la possession des Albret et cela jusqu’en 1603, date à laquelle Henri IV la cède à François de Hautefort. Finalement, le château est en grande partie détruit au XIXe siècle.

De nos jours, la ville de Montignac est formée de deux noyaux séparés par la Vézère : sur la rive droite, le bourg féodal avec son château ; sur la rive gauche, le faubourg avec ses couvents.

Territoire de la plus célèbre grotte préhistorique du monde, Montignac accueille chaque année de nombreux touristes, qui peuvent en profiter pour découvrir les autres richesses patrimoniales de la ville.


Commune

  • Nom des habitants : Montignacois, Montignacoises
  • Superficie : 3715 hectares
  • Population : 3023 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Vézère


Informations pratiques

Mairie de Montignac :

05.53.51.72.00 / www.ville-montignac.com

Office de tourisme de Lascaux - Vallée Vézère :

05.53.51.82.60 / www.bienvenue-montignac.com

Communauté de communes de la Vallée de la Vézère :

05.53.51.70.70 / www.communesvalleevezere.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Office de tourisme de Lascaux - Vallée Vézère, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite