Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Montfort

Montfort

La commune de Montfort est située dans la vallée du gave d’Oloron. Elle profite de cette situation à proximité d’un cours d’eau pour développer très tôt un pôle dynamique d’artisanat.

Si le village de Montfort n’est signalé qu’au XIVe siècle, la présence humaine sur le site remonte dès la période protohistorique. Le vaste tumulus retrouvé au lieu-dit « Lo Touroun de Claverie », en témoigne.

Au début de l’ère chrétienne et avant la formation du village, il est fait mention sur le plan cadastral, d’une voie antique de transhumance. C’est sur ce « chemin des bergers », implanté sur la rive gauche du gave d’Oloron, que s’installe ensuite le bourg fortifié au Moyen Âge.

À cette époque, on relève une vingtaine de foyers, mais aucune trace de château ou de seigneur. En effet, la seigneurie du lieu constitue longtemps une dépendance de la baronnie de Jasses.

Le village profite de sa situation proche du gave. Il développe une activité importante d’extraction de pierres dès le XVe siècle et compte ainsi de nombreux artisans. On dénombre des potiers au XVIIIe siècle puis, jusqu’au milieu du XXe siècle, des charpentiers, forgerons, carriers, tailleurs de pierre, charrons, tisserands, boulangers, etc.

Cependant, Montfort est surtout réputé pour ses sandaliers, fabricants de sandales ou d’espadrilles. Chacun des trois ateliers du village emploie alors 4 à 12 ouvriers, tandis qu’une vingtaine de sandaliers travaillent à domicile.

Aujourd’hui, l’économie du village de Monfort tient essentiellement à ses exploitations agricoles.


Commune

  • Nom des habitants : Montfortais, Montfortaises
  • Superficie : 864 hectares
  • Population : 180 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Momfort citée dès le recensement de 1385 indique par son étymologie sa vocation de place forte ( mont et fort , « fortifié », hòrt en gascon) au XIVe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Montfort : 05.59.38.64.32

Office de tourisme de Sauveterre-de-Béarn : 05.59.38.32.86 ou 05.59.38.58.65

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=41


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Notre-Dame-de-l’Assomption

    L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est située au cœur du bourg de Montfort. Il s’agit d’un ancien lieu de culte de type défensif.
    Avec les fenêtres (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Montfort
  • Lavoir de Montfort

    Le lavoir de Montfort, de facture classique, est restauré par ses nouveaux propriétaires dans les années 2000.
    Le lavoir se constitue d’un bassin à (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Montfort
  • Moulin de Montfort

    La commune de Montfort est traversée par de nombreux ruisseaux tributaires du gave d’Oloron. Cette situation est propice à l’installation de moulins (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Montfort
  • Portail de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

    Typiquement languedocien, le portail de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Montfort date du XIVe siècle, époque de l’abaissement de l’édifice. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Montfort

Partager cette visite