Accueil > Lot-et-Garonne > Dropt > Monteton

Monteton

Monteton est une commune rurale située sur la rive gauche du Dropt. Après avoir connu une période difficile au XIXe siècle, le village a aujourd’hui retrouvé tout son dynamisme.

Dans l’Antiquité, Monteton fait partie du royaume des Nitiobriges, peuple celte. Des vestiges d’un habitat antique ont d’ailleurs été retrouvés sur le territoire. Après des moments de troubles dus aux invasions barbares, la commune se développe grâce aux moines de Sarlat. Ils possèdent une abbaye bénédictine à la Sauvetat-du-Dropt et se chargent du déboisement des terres de Monteton.

En 1590, Germain Gaston de Foix est le seigneur du village qui est érigé en baronnie. Elle est vendue au début du XVIIe siècle au seigneur de la Serpan, un lieu-dit de la commune de Lévignac où se trouve une ancienne maison forte. Par la suite, Monteton passe aux mains des Digeon, premiers seigneurs protestants de la ville.

Les débouchés économiques de la ville se ferment au début du XVIIIe siècle, suite aux guerres napoléoniennes. Les bois regagnent alors du terrain et la ville connait une invasion de loups. La commune est ensuite durement touchée à la fin du XIXe siècle par la crise du phylloxéra qui détruit une partie de son vignoble. Puis en 1909, c’est au tour des vergers de prunes d’être totalement dévastés par un terrible ouragan.

Aujourd’hui, l’économie de Monteton repose de nouveau sur les prunes d’Ente, qui servent à faire les fameux pruneaux d’Agen. Les pruniers en fleurs offrent d’ailleurs de magnifiques paysages printaniers. En outre, un festival de jeunes talents musiciens est organisé tous les ans dans la commune.


Commune

  • Nom des habitants : Montenais, Montenaises
  • Superficie : 1381 hectares
  • Population : 238 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Dropt

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune serait le diminutif de Montet ou de Tetto , nom d’homme.


Informations pratiques

Mairie de Monteton : 05.53.20.20.08

Office de tourisme du Pays de Duras : 05.53.93.71.18


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

René Blanc Monteton ou monographie d’un pays sans histoire, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Jean Lepargneur “Nouvelles d’archéologie locale”, in Revue de l’Agenais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Monteton

    Surplombant la vallée du Dropt, le château de Monteton est construit au XVIIIe siècle sur les vestiges d’une ancienne forteresse.
    Le château de (...)

    Lot-et-Garonne - Monteton
  • Clocher de l’église Notre-Dame

    L’église romane Notre-Dame de Monteton date du XIIe siècle. Elle possède un remarquable clocher-mur qui surmonte la façade, typique de l’architecture (...)

    Lot-et-Garonne - Monteton
  • Église Notre-Dame

    L’église romane Notre-Dame de Monteton se situe sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Dropt. Ce sont les moines de Sarlat qui sont à (...)

    Lot-et-Garonne - Monteton
  • Halle de Monteton

    Au Moyen Âge, la halle de Monteton est un véritable lieu de vie, permettant de rassembler la population à l’occasion des marchés et des foires. (...)

    Lot-et-Garonne - Monteton
  • Monument aux morts de Monteton

    Le monument aux morts de Monteton prend la forme classique d’un obélisque, surmonté d’une croix pattée.
    À l’image de la plupart des communes (...)

    Lot-et-Garonne - Monteton

Partager cette visite