Accueil > Landes > Adour Chalosse > Montaut

Montaut

Si Montaut, commune landaise située à quelques kilomètres à l’ouest de Saint-Sever, connaît une riche histoire, c’est son élevage d’ortolans qui lui apporte la renommée.

L’histoire de Montaut remonte à la préhistoire. Des vestiges d’habitat, des silex et divers objets sont retrouvés lors de fouilles exécutées en 1889 par l’archéologue Mascaraux.

Montaut est fortifié dès le XIIe siècle et le reste jusqu’au XVIe siècle. Quelques traces des anciens remparts sont encore visibles ça et là. En 1555, un édit signé par le roi Henri II autorise la ville à créer un marché hebdomadaire et une foire deux fois dans l’année. Henri II qualifie Montaut de "Bon et gentil Païs". Mais les guerres de Religion de la fin du XVIe siècle apportent la désolation. En 1569, les troupes protestantes de Montgomery ravagent complètement la cité. L’église catholique est pillée et son clocher brûlé.

Rapidement, la reconstruction du bourg est entreprise. Le curé de la paroisse ancien régent du Collège de Bordeaux, un certain Pierre de Claverie, restaure l’église. Les années qui suivent voient le retour de la prospérité avec l’administration autonome de la cité.

Puis vient le tour de la Fronde qui secoue de nouveau la petite commune. Les troupes du roi attaquent Montaut et les habitants sont obligés de fuir. Le 12 mars 1653, des cavaliers du roi débarquent dans la ville et, ne trouvant rien à manger, saccagent les maisons et battent les citoyens avant de repartir vers Dax. Le calme revenu, Montaut s’attache à développer son agriculture et à exploiter les carrières de pierres calcaires grises et roses.

La ville est encore essentiellement agricole. On y cultive du maïs, du blé et de la vigne.


Commune

  • Nom des habitants : Montaldes, Montaldes
  • Superficie : 1416 hectares
  • Population : 604 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gabas

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de « Montaut » signifie « colline élevée » ou « Mons Altus ».


Informations pratiques

Mairie de Montaut : 05.58.76.05.13

http://www.montaut.org/

Office du tourisme de Saint-Sever, place Tour du Sol, 40500 Saint-Sever. Téléphone : 05.58.76.34.64.

http://www.saint-sever.fr/tourisme_office.htm


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite