Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Montagut

Montagut

Le village de Montagut est une ancienne bastide fondée au début du XIVe siècle dans le contexte des rivalités franco-anglaises.

A l’origine, s’élévait ici un camp fortifié dit « de LaSalle », comprenant une motte ovale entourée de fossés. Sur ce site ont été découverts des poteries, ainsi que des vestiges antiques qui témoignent de l’ancienneté de la présence humaine en ce lieu.

Ce camp romain sert par la suite de base à l’édification d’une bastide par la vicomtesse Marguerite de Moncade avant 1319. Cette décision est une réponse aux fondations de bastides landaises par Édouard Ier, roi d’Angleterre.

La cité de Montagut est édifiée sur la crête dominant la vallée, au nord-est du camp de Lassale. L’église et le cimetière sont, pour leur part, construits sur une légère éminence, entourée d’un talus et d’un fossé. Cet édifice constitue désormais la seule trace visible de la bastide de Montagut, dont les principales constructions ont disparu.

Lors du recensement de 1385, on dénombre une trentaine de foyers à Montagut. Elle prend peu à peu son essor et devient au XVIIe siècle chef-lieu de canton. La présence de maisons de maître, datées de cette époque, dont celle baptisée « le Castel », atteste de cet âge d’or.

La commune de Montagut fait autrefois partie de la Chalosse et n’est rattachée au Béarn qu’en 1790, lors de la création du département des Basses-Pyrénées.


Commune

  • Nom des habitants : Montagutois, Montagutoises
  • Superficie : 618 hectares
  • Population : 106 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Luy-de-France

  • Origine du nom et description du blason :

    Montagut doit certainement son nom au latin montem acutum , qui signifie « mont pointu ». La position élevée du village, bordé de terrains pentus, confirme cette étymologie.


Informations pratiques

Mairie de Montagut : 05.59.04.41.33

http://www.communautecommunes-arzacq.fr

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Martin de Montagut

    L’église Saint-Martin de Montagut, d’origine romane, possède plusieurs éléments remarquables datant du XVIIe siècle : le clocher et le carrelage estampé (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Montagut
  • Légère éminence avec talus et fossés à Montagut

    Sur le territoire de la commune de Montagut, au lieu-dit Cassou, on peut remarquer une légère éminence entourée de talus et fossés. Celle-ci témoigne (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Montagut
  • Maison maître le Castel à Montagut

    A partir du XIVe siècle, une bastide est fondée à Montagut dans le contexte des rivalités franco-anglaises. La présence de maisons de maître, datées (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Montagut
  • Monument aux morts de Montagut

    Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, de nombreuses communes font construire un monument aux morts. C’est le cas à Montagut où un obélisque (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Montagut
  • Tabernacle à ailes et retable de l’église Saint-Martin de Montagut

    L’église romane subit de nombreux remaniements et rajouts au fil des siècles, dont celui d’un grand ensemble constitué d’un tabernacle et d’un (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Montagut

Partager cette visite