Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Montagnac-la-Crempse

Montagnac-la-Crempse

Sis entre Villamblard et Campsegret, le site de la commune de Montagnac-la-Crempse est occupé depuis fort longtemps : des découvertes archéologiques attestent en effet de sa colonisation dès le paléolithique.

La première mention de Montagnac date de 616. La commune est alors la propriété du diocèse du Mans. En 1142, c’est à l’abbaye Saint-Cybard d’Angoulême que la paroisse revient, offerte par Geoffroy du Cause, évêque de Périgueux. Aux XIIIe et XIVe siècles, elle se situe dans la mouvance des Comtes de Périgord, celle de la seigneurie d’Estissac, puis de Roussille.

Des personnalités historiques vécurent à Montagnac à l’instar de l’abbé de Lépine qui devînt Directeur de l’Ecole des Chartres à la fin du XVIIIe, de François Prévôt-Leygonie député de la Dordogne sous la monarchie de Juillet et de Jean-Baptiste Bordas Demoulin philosophe renommé du XIXe siècle.

Montagnac possède également de très nombreuses maisons ou manoirs de caractère. Ainsi, les maisons situées dans le bourg comme les Cabanes ou le presbytère datent du XVe et XVIe siècles. Nombre de ces demeures sont toujours tenues par les descendants des premiers propriétaires. Bien qu’elles ne se visitent pas, on peut les apercevoir à partir des chemins communaux. Certaines sont ouvertes à la location saisonnière.

La commune de Montagnac est traversée de part en part par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle venant de Vezelay et comprend plusieurs chemins de randonnée.


Commune

  • Nom des habitants : Montagnacois, Montagnacoises
  • Superficie : 2549 hectares
  • Population : 395 habitants
  • Cours d'eau :

    la Crempse

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom signifierait domaine de Montanius. En 616, on trouve la mention de territorium Cremptum. Dans les actes notariés des XVIIe et XVIIIe siècles on trouve l’orthographe Montanhac.


Informations pratiques

Mairie de Montagnac-la-Crempse : 05.53.81.94.09

Syndicat d’initiative de Villamblard :

juillet/août : 05.53.82.26.68

hors saison : 05.53.81.90.18


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Paul Bordier (1995). Montagnac-la-Crempse, un village du Périgord dans le Villamblardais, RIS, BibTeX.

Philippe PREVOT-LEYGONIE, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite