Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Mont-Disse

Mont-Disse

Mont-Disse est installé sur une colline au confluent du Larcis et du Lisau. Ses pentes faiblement inclinées ont attiré les hommes pour deux raisons principales : elles permettent une défense plus aisée et offrent aussi la possibilité d’être cultivées.

Les seigneuries de Mont et de Disse sont mentionnées dans les sources dès le début du XIIe siècle. C’est de cette époque que date l’église aux originaux décors sculptés.

On trouve également à Mont un château du XVIe siècle, dit Lassalle. Cette désignation vient du béarnais la sala qui signifie « demeure noble ». Passant par différentes mains au XVIIe siècle, il est, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et la première du XIXe siècle, la propriété de la famille Hiton qui l’agrandit. La seigneurie de Disse, quant à elle, appartient à la famille Brumont, dont le château est à Diusse.

La commune de Mont-Disse est créée en 1794 suite à la réunion des deux bourgs de Mont et de Disse. Ce serait les Dissois, poussés par la misère, qui auraient demandé le rattachement. Leur église paroissiale est d’ailleurs interdite au culte depuis 1739, parce que dans un état de délabrement avancé.

Aujourd’hui la commune est principalement rurale, ses agriculteurs s’étant diversifiés grâce aux productions de semences, kiwis, vins de madiran et pacherenc.


Commune

  • Nom des habitants : Mont-Dissois, Mont-Dissoises
  • Superficie : 535 hectares
  • Population : 67 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Le Larcis, le Lisau

  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme de Mont vient vraisemblablement du mot gascon mont qui a la même signification qu’en français. On n’a en revanche pas trouvé les origines du nom Disse, dont on ne sait pas non plus ce qu’il désigne.


Informations pratiques

Mairie de Mont-Disse : 05.59.04.04.83 /

http://www.cc-garlin.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude “Éditions Cairn, Pau, 2006”, in Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Camp de César à Mont-Disse

    C’est au lieu-dit « Camp de César » que les premiers hommes se sont implantés à Mont-Disse. Ils ont probablement été attirés par la hauteur du site qui (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mont-Disse
  • Château de Mont

    Dans l’ancien village de Mont, aujourd’hui rattaché à Mont-Disse, un château appartenant à la seigneurie est construit au XVIe siècle.
    À la fin du (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mont-Disse
  • Église Saint-Etienne de Mont-Disse

    L’église paroissiale de Mont-Disse est consacrée à saint Étienne. Celui-ci est l’un des sept premiers diacres qui, accusé d’avoir tenu des propos (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mont-Disse
  • Monument aux morts de Mont-Disse

    Adossé contre le mur du cimetière de Mont-Disse, le monument aux morts de la Première Guerre mondiale est très évocateur de l’horreur des champs de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mont-Disse
  • Portail de l’église Saint-Etienne de Mont-Disse

    Le portail sud de l’église Saint-Étienne de Mont-Disse, qui date de la deuxième moitié du XIIe siècle, présente un intéréssant décor.
    Sur son tympan (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mont-Disse

Partager cette visite