Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Mont

Mont

Située dans le bassin industriel de Lacq, la commune résulte de la fusion des villages de Gouze, d’Arance, de Lendresse et de Mont. Chacuns d’eux possède une certaine importance au Moyen Âge.

À l’origine de Mont se trouve un domaine féodal, appartenant à un abbé laïque. Quand cette première maison seigneuriale est en ruine, le seigneur de Mont fait édifier un château, qui abrite aujourd’hui une école d’agriculture.

Par la suite, le village de Mont prend une certaine importance au XVIIIe siècle, puisqu’il est le centre d’un archiprêté, comprenant 23 paroisses. Il est aussi traversé par le cami salié, la voie de commerce antique par où transite le sel, provenant de Salies. Du point de vue archéologique, c’est un lieu riche où l’on a pu mettre en évidence un camp protohistorique, dit Camp de César, ainsi que de nombreux tumulus et des objets d’époque romaine.

La paroisse de Lendresse dépend de son abbaye laïque et de la juridiction d’un seigneur. C’est sur son territoire qu’est bâti le couvent de Muret qui reçoit les pèlerins de Compostelle. Au Moyen Âge, il existe donc un gué à Lendresse, puis un bac qui permet aux pélerins, et aux paysans de franchir le gave.

La paroisse de Gouze est elle aussi d’origine ancienne. En outre, les documents indiquent que son seigneur a le droit de posséder un bateau, pour la traversée du gave, ainsi qu’un moulin.

Enfin, il en est de même pour le bourg d’Arance. De plus, ses habitants ont un statut de « voisins » dont le principal privilège est de pouvoir faire paître leurs bêtes, sur des terres incultes appartenant au seigneur.

Depuis cinquante ans, ces quatre villages qui ont fusionné le 1er janvier 1972, profitent du dynamisme économique lié à l’exploitation du gisement de Lacq.


Commune

  • Superficie : 1823 hectares
  • Population : 845 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Geü et la Géüle

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Mont regroupe les villages d’Arance (dont le nom dérivé du basque arran signifie « la vallée »), de Gouze (dont le nom reste obscur), de Lendresse (dont le nom dérive probablement de l’occitan endreça signifiant « chemin, point de passage ») et de Mont (dont le nom dérivé du latin montem signifie « le mont »).


Informations pratiques

Mairie de Mont : 05.59.67.64.63

http://www.cc-lacq.fr/

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

George Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite