Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bourniquel > Monseigneur Chastaing

Monseigneur Chastaing

La commune de Bourniquel est marquée par les actions de Monseigneur Chastaing. Né le 4 mars 1860 à Belvès, ordonné prêtre en 1883, Joseph-Henri Chastaing arrive à Bourniquel le 1er août 1886. Il en sera le curé jusqu’à sa mort, le 25 décembre 1944. Passionné par la Préhistoire, il appartient à la génération des « collectionneurs », et organise des fouilles dans les gisements de la commune.

En 1925, au palais du Vatican, Pie XI organise une « exposition missionnaire », ainsi appelée parce que les objets exposés lui ont été offerts par les missionnaires évangélisateurs qui ont sillonné les continents. Cette exposition est si appréciée que le pape décide de la rendre permanente et ouverte au public, au palais du Latran. Mais dans le matériel disponible, la Préhistoire fait défaut. Le pape confie alors au Révérend Père Schmidt la recherche d’outils préhistoriques. Sa quête l’amène à Bourniquel, où il obtient la participation enthousiaste de l’abbé Chastaing.

Bientôt, sept caisses contenant des outils et autres vestiges de l’époque préhistorique partent de la gare de Lalinde, et arrivent à Rome. L’aménagement et l’ouverture du musée donnent lieu à de brillantes cérémonies. Le curé Chastaing n’est pas peu fier de faire ce don qui, comme il le dit lui-même, « fait entrer bon premier, au splendide palais du Latran, "le Périgord préhistorique" ».

Les lecteurs de la Semaine religieuse (n° 9, soixante-deuxième année, samedi 3 mars 1928) apprennent que : « Monseigneur [l’évêque] a eu le plaisir de transmettre à l’abbé Chastaing, curé de Bourniquel, sa nomination comme Camérier secret surnuméraire de Sa Sainteté. Le Souverain Pontife a tenu à reconnaître les précieux services du prêtre français qui a offert au Musée missionnaire ethnologique une collection de pièces préhistoriques. » Désormais, le modeste abbé d’une petite paroisse peut se parer du titre de Monseigneur que lui vaut cette brillante nomination.

Monseigneur Chastaing repose dans le petit cimetière de Bourniquel, au pied de l’église où il a exercé son sacerdoce pendant cinquante-huit ans.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1928). Semaine religieuse, RIS, BibTeX.

(1928). Semaine religieuse, RIS, BibTeX.

(1928). Semaine religieuse, RIS, BibTeX.

(1928). Semaine religieuse, RIS, BibTeX.


Partager cette visite