Accueil > Landes > Adour Chalosse > Monségur

Monségur

La commune de Monségur est située dans le canton d’Hagetmau, au sud-est des Landes. Elle n’est qu’à quelques kilomètres de la commune de Montagut, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Monségur connaît une riche histoire et une occupation ancienne. Les fouilles archéologiques ont mis au jour des tumuli néolithiques ainsi que des monuments mégalithiques sur le territoire de la commune.

Mais il faut attendre le XIIe siècle pour prendre connaissance de la seigneurie d’Agès. Elle appartient alors aux Lataulade. Son château, symbole de ce pouvoir et autour duquel s’est construit le village, s’impose par ses grosses tours rondes et carrées.

Actuellement, les activités principales de la commune sont la culture du maïs et l’élevage de bovins, d’oies et de canards gras.


Commune

  • Nom des habitants : Monségurois, Monséguroises
  • Superficie : 1969 hectares
  • Population : 300 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Louts

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune est composé de mont et segur et signifie « le mont sûr, en sécurité ».


Informations pratiques

Mairie de Monségur : 05.58.79.23.71. Office du tourisme, Place de la République, 40700 Hagetmau, téléphone : 05.58.79.38.26 :

http://www.tourisme-hagetmau.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite