Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monsac

Monsac

L’occupation du territoire de la commune de Monsac par l’Homme, est très précoce. Ses plateaux regorgent d’instruments du Paléolithique, en silex pyromaque ou en calcaire siliceux. En 1874, l’abbé Cheyssac découvre sept fosses considérées comme des tombes circulaires, où l’on trouve du fer, de la poterie, des fusaïoles et des ossements humains.

La présence d’hommes préhistoriques sur le territoire de Monsac est attestée par les nombreuses découvertes archéologiques qu’on y a faites. L’existence de grattoirs prouve que les peuples magdaléniens occupent le site, mais c’est lors de la période néolithique qu’il abrite le plus de personnes.

Des ateliers de haches sont créés, favorisés par l’abondance de silex. En plusieurs endroits de la commune, on trouve les sept éléments qui les caractérisent : les ébauches, les pièces de rebut, les pièces à demi terminées, les pièces finies, les percuteurs, les polissoirs et les éclats de taille.

Des flèches sont également recueillies en grand nombre sur le site de la commune, alors que la population ne peut en fabriquer, puisqu’il n’y a pas de silex noir dans la région. Cela signifie que le commerce existe déjà, même sous forme d’ébauche. Les flèches peuvent provenir de Bassillac ou même du Bas-Médoc.

En 1886, on découvre des vestiges gallo-romains : deux tronçons d’une voie romaine. Depuis, on y a trouvé une monnaie de l’époque de Vespasien.

Au XIVe siècle, Monsac appartient à la châtellenie de Beaumont, qui comprend également Lanquais, Montmadalès, Saint-Aubin, Bardou, Nojals et Clottes.

La ville souffre des guerres de religion, et ces affrontements auraient causé l’incendie de l’église et d’une partie du bourg. En 1561, des protestants d’Issigeac, en fuite après l’échec de leur attaque contre Beaumont, sont pourchassés et massacrés à Monsac.

Très touchés par la Grande Guerre de 1914-18, les habitants de Monsac financent en 1920 l’élévation d’un monument aux morts, sur une petite parcelle du cimetière.


Commune

  • Nom des habitants : Monsacois, Monsacoises
  • Superficie : 1074 hectares
  • Population : 191 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Monsac

Tél. : 05.53.22.34.69 / Fax : 05.53.22.31.70

Ouvertures de la mairie : lundi matin de 8h30 à 12h00 et Jeudi après-midi de 13h30 à 17h00.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35

E-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

(1912). Monographies historiques et géographiques des communes du canton de Beaumont, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite