Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Monpezat

Monpezat

La motte fortifiée de Monpezat est signalée dès le XIe siècle. Gaston Fébus en reconnaît d’ailleurs l’importance stratégique au cœur du Vic-Bilh puisqu’il fait un don de quarante florins au seigneur de Monpezat pour réhabiliter cette motte.

Au Moyen Âge, Monpezat compte une dizaine de foyers, dont une abbaye laïque. Plus tard, celle-ci est transformée en château, dans la basse-cour de la motte.

Ancien fief des Laborde de Monpezat, le village conserve une fontaine dont les eaux sont réputées miraculeuses, comme bon nombre de sources en Béarn. On peut également observer sur le territoire de la commune, des maisons des XVIIIe et XIXe siècles.

Aujourd’hui, la commune de Monpezat est réputée pour son vin de Madiran, produit sur dix-neuf hectares et qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée.


Commune

  • Superficie : 348 hectares
  • Population : 81 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’étymologie de Monpezat renvoie à sa splendeur passée et à sa fonction de castelnau : de l’occitan mont et pesat , soit « le mont fortifié ».


Informations pratiques

Mairie de Monpezat : 05.59.68.27.09

Office de tourisme de Lembeye : 05.59.68.28.78

http://www.tourisme-vicbilh.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Demeure dite maison Laurens-Moulonguet

    Le château de Monpezat, qui est situé dans la basse-cour de la motte féodale, s’élève à l’emplacement d’une ancienne abbaye laïque.
    En 1538, l’abbaye (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Monpezat
  • Église Saint-Laurent de Monpezat

    L’église romane de Monpezat, autrefois dédiée à la Transfiguration du Christ, rend désormais hommage à saint Laurent, martyr romain de l’année 258. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Monpezat
  • Fontaine San Yan

    La fontaine dite de San Yan située sur la commune de Monpezat détient la réputation, depuis le Moyen Âge, d’être miraculeuse, comme bon nombre de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Monpezat
  • Monument aux morts de Monpezat

    Le monument aux morts de Monpezat se présente sous la forme d’un obélisque orné de symboles patriotiques : la Croix de guerre, le drapeau français et (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Monpezat

Partager cette visite