Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Mongauzy

Mongauzy

La commune est établie légèrement au nord de la Garonne, et s’étend sur un territoire de plaines et de collines. Elle résulte de la fusion de deux paroisses anciennes.

Le toponyme latin Mons gaudii , "belle vue" ou "monticule", donne son nom à la commune et fait référence à un "montjoie". À l’époque romaine, le "Mont joie" désigne le mont de Jupiter. Une bataille est peut-être livrée dans les alentours où un temple, consacré à Jupiter, est élevé.

Le terme évoque également un monticule de terre ou de pierre, artificiel, élevé au Moyen Âge ou peut-être avant, afin de servir de repère. Le nom fait donc référence à la fois à un jalonnement routier, à un monument commémoratif d’une bataille et à un lieu de culte.

Autant d’hypothèses qui ne peuvent, en l’état des connaissances actuelles, être vérifiées. Pour ce qui concerne le Moyen Âge, on ne peut que savoir la date de construction de l’église paroissiale de Mongauzy, à savoir le XIe siècle.

Au siècle suivant, est édifiée l’église de Saint-André-du-Garn , sur la colline, paroisse voisine qui est rattachée à Mongauzy très tardivement, en 1965.

Galerie photo

Mairie de Mongauzy Séchoir à tabac, Mongauzy Maison, Mongauzy Monument aux morts de Mongauzy Monument aux morts de Mongauzy

Commune

  • Code postal : 33287
  • Nom des habitants : Mongauzyns, Mongauzynes
  • Superficie : 685 hectares
  • Population : 568 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de Montegaudio, “ mont de la joie ”, nom donné au temple, en bois, dédié à Junon, déesse de l’amour, élevé sur une butte de terre, à l’emplacement de l’église.


Informations pratiques

Mairie de Mongauzy : 05 56 61 70 16
Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05 56 61 82 73


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

A. Dauzat et Ch. Rosataing Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église de Saint-André-du-Garn

    La très charmante église de Saint-André-du-Garn entre dans le patrimoine de Mongauzy lorsque les deux communes sont réunies, en 1965.
    Cette édifice (...)

    Gironde - Mongauzy
  • Église Saint-Jean

    Beaucoup plus grande que l’église Saint-André qui domine la commune de Mongauzy, Saint-Jean est l’église paroissiale initiale, établie dans le bourg. (...)

    Gironde - Mongauzy
  • Moulin des Quatre-Moulins

    La commune de Mongauzy conserve un ancien moulin à vent dont la tour s’élève encore sur une colline, au nord-ouest du bourg.
    Ce moulin-tour, typique (...)

    Gironde - Mongauzy

Partager cette visite