Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Monflanquin

Monflanquin

La ville de Monflanquin est bâtie sur un site en hauteur, propice à l’installation d’une place forte encore remarquablement conservée aujourd’hui.

Au début du XIIIe siècle, les comtes de Toulouse décident de réorganiser leurs domaines après la croisade contre les Albigeois. Alphonse de Poitiers - héritier des biens du comté après son mariage avec la fille unique du dernier comte - signe avec Guillaume Amagnou, seigneur de Calviac, le contrat de cession de la « montagne » de Monflanquin.

La fondation de toute bastide passant par la rédaction d’un acte notarié, la charte des coutumes de Monflanquin est signée en 1256. Pour attirer la population, elle est volontairement arrangeante et laisse ainsi aux habitants le droit de disposer librement de leurs biens.

En 1271, après la mort d’Alphonse de Poitiers, Monflanquin est remise aux mains des Anglais. Pendant toute la guerre de Cent Ans, la ville passe alternativement aux mains des Anglais et des Français. Les remparts sont détruits en 1628 après les guerres de Religion.

La bastide a peu changé au cours des siècles. Dans le dernier quart du XXe siècle, des bâtiments publics sont aménagés à l’extérieur de la bastide proprement dite. La conservation notable de cette bastide lui a permis de figurer au sein de l’association fédératrice des "Plus beaux villages de France".

La ville, consciente de la richesse de son patrimoine, cherche actuellement à le restaurer et à le mettre en valeur. Monflanquin a ainsi gagné le concours régional « Station Bastides » en 1990 et créé un musée des bastides en 1996.


Commune

  • Nom des habitants : Monflanquinois, Monflanquinoises
  • Superficie : 6221 hectares
  • Population : 2258 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom viendrait de Mons Frandini ou Flanclinî qui veut dire « la montagne flanquée » et qui a donné Monflanquin.


Informations pratiques

Mairie de Monflanquin : 05.53.36.40.05

Site Internet de la Communauté de Communes Bastides et Château en Guyenne / Monflanquinois : http://www.cc-monflanquinois.fr/monflanquin.htm

Office de tourisme : 05.53.36.40.19

Email : tourisme@cc-monflanquinois.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Dubourg (1991). Connaître les bastides du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Collectif “Communauté des Communes Bastide et châteaux en Guyenne”, RIS, BibTeX.

Jacques Dubourg (2004). Bastides : villes neuves du Moyen Âge, RIS, BibTeX.

Patrick Fraysse (2005). “Les bastides d’outre-Lot”, in Le Festin été (édité par), Le Festin, n° 54, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite