Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monestier

Monestier

Commune de Dordogne, Monestier est située sur les rives du Seignal et doit son essor à la fondation d’une bastide par les Anglaiset au développement de plusieurs paroisses.

La paroisse de Monestier compte parmi les plus anciennes du canton. Des fragments de poteries gallo-romaines sont en effet découverts lors de la reconstruction de la nouvelle église, ainsi que des haches celtiques et des silex taillés témoignant d’une occupation continue dès la Préhistoire.

L’actuelle commune de Monestier intègre les territoires de cinq anciennes paroisses : Monestier, Sainte-Croix, Couture, Lenville et La Bastide ; les deux premières font partie de la baronnie de Saussignac et les trois autres du marquisat de Puyguilhem.

En même temps que Monestier, la paroisse de Sainte-Croix est démembrée de la châtellenie de Bergerac et donnée à Arnaud de Pèlegrue. Elle est acquise ensuite par les seigneurs de Saussignac. Quant à la paroisse de Couture, elle existe bien avant l’an mil ; elle est cédée au XIe siècle par l’évêque de Périgueux au prieuré Saint-Sylvain de la Mongie.

Enfin, la paroisse de La Bastide, née d’une ville close, est fondée en 1284 par des officiers du roi d’Angleterre : sa naissance aboutit à l’abandon de la paroisse de Lenville. Ainsi, ces paroisses avant d’être réunies ont chacune leur histoire, et chacune leur destin.

Monestier conserve aujourd’hui de nombreux édifices témoins de sa riche histoire comme ses quatre églises.


Commune

  • Superficie : 1175 hectares
  • Population : 332 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune doit son nom au couvent de religieux ( monasterium ) probablement existant déjà en 1053, date à laquelle est mentionné pour la première fois Monestier.


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.58.81.22

Tél. syndicat d’initiative de Sigoulès : 05.53.58.48.16


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite