Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Monclar

Monclar

L’occupation humaine sur le site de Montclar est attestée depuis les premiers temps de l’Histoire. Mais la ville ne se forme véritablement qu’à partir du XIIIe siècle avec la création d’une bastide.

Plusieurs découvertes archéologiques sont faites aux alentours de Monclar. En 1984, au lieu-dit Choisy, est mise au jour une villa antique avec du mobilier. Ce site, qui aurait également servi de lieu d’inhumation, est daté de l’Antiquité tardive. Des restes de tegulae sont quant à eux retrouvés au lieu-dit Béoulaygues. Cependant, selon certaines sources, l’occupation de Monclar pourrait remonter à l’époque préhistorique.

Une bastide est édifiée en 1256 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse. La bastide dispose ainsi d’une défense naturelle stratégique avec la rivière du Tolzac qui l’entoure en grande partie.

Cependant, le cadastre napoléonien de 1807 note une rue nommée « Ville Vieille », ce qui laisse envisager un village castral antérieur à cette bastide. Cela est d’autant plus plausible que Montclar compte encore quelques maisons datant du XIIe siècle.

En 1283, Jean de Grailly, sénéchal d’Agenais, mène les travaux de fortification de la ville afin de parer aux envahisseurs anglais qui s’emparent tout de même de la ville jusqu’en 1440.

Suite aux multiples conflits, Monclar est reconstruit et des travaux pour l’extension du bourg ont lieu aux XVIIIe et XIXe siècles. Les élévations défensives sont notamment détruites lors de la Révolution française.

Aujourd’hui, Monclar est le chef-lieu du canton. Lieu de passage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville vit des cultures céréalières et de la pruniculture qui connaît un élan particulièrement favorable depuis le milieu du XXe siècle.


Commune

  • Nom des habitants : Monclarais, Monclaraises
  • Superficie : 2402 hectares
  • Population : 878 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Tolzac

  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme de Monclar signifie « Mont clair ». Il s’agit d’une référence géographique à ce lieu élevé sur un plateau dominant la vallée du Tolzac.


Informations pratiques

Mairie de Monclar : 05.53.41.80.98

Site Internet de l’office intercommunal de tourisme de Lot et Tolzac : http://www.le-lot-aux-portes-de-garonne.com/FR/notre_territoire/lot_et_tolzac.aspx


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jack Castets (2000). Le Lot-et-Garonne en zig et en zag, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Louis Julliot (1985). Monclar d’Agenais, RIS, BibTeX.

Louis Julliot (1996). Monclar d’Agenais, bastide puis commune, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite