Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Moncaup

Moncaup

L’ancien castelnau de Moncaup, à la frontière de la Bigorre, offre une situation privilégiée et s’étend sur une vaste superficie. Il se développe ainsi de manière importante dès le Moyen Âge, d’autant qu’il offre à cette époque un refuge aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans son hospice dépendant de la commanderie de l’ordre de Malte.

Le recensement de 1385 fait état d’une cinquantaine de foyers, dont celui d’un commandeur de l’hôpital d’Orion. Moncaup se trouve être la deuxième communauté du bailliage de Lembeye.

Idéalement placé, le bourg devient le siège d’un marché important, octroyé par Catherine de Navarre. Y circule une population de marchands du Vic-Bilh et des régions voisines, conférant une belle prospérité au village dont la démographie croît jusqu’à atteindre cent trente-cinq foyers en 1675.

Cette hausse de la population s’effectue malgré les conflits qui sévissent régulièrement en ce haut lieu de commerce frontalier. On évoque notamment les combats entre les maisons d’Armagnac et de Béarn qui, en 1415, réduisent les Moncaupais à la pauvreté.

Aujourd’hui, Moncaup porte encore les traces de son riche passé, notamment ses halles et des maisons fortes.


Commune

  • Nom des habitants : Moncaupais, Moncaupaises
  • Superficie : 1135 hectares
  • Population : 144 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Louet, le Larcis

  • Origine du nom et description du blason :

    Citée pour la première fois en 1343 sous la forme « Mon-caup », la commune tire son étymologie de sa situation géographique : sur un mont « chauve, défriché » (du latin montem calvum et du gascon mont cauv ).


Informations pratiques

Mairie de Moncaup : 05.59.68.25.91

Office de tourisme de Lembeye : 05.59.68.28.78

http://www.tourisme-vicbilh.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite