Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Monassut-Audiracq

Monassut-Audiracq

Installés dans les confins du Vic-Bilh, les villages de Monassut et d’Audiracq portent des traces d’occupation humaine préhistorique.

Un camp entouré de deux enceintes a été mis au jour sur le territoire de la commune. Cet ensemble, qui s’étend sur plus d’un hectare de superficie, est encerclé par des fossés. Il reste également un important tumulus, dit du Tourucous, dont le dolmen central est rasé en 1963.

Au Moyen Âge, Monassut est rattaché à Gerderest et possède une abbaye laïque. Quant à Audiracq, village relativement important à cette époque, il compte 25 foyers. On sait par ailleurs que le seigneur d’Audiracq, également abbé laïque, prête serment au XIVe siècle à Gaston Fébus.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Monassut-Audiracq se voit le théâtre de sanglants conflits, où meurent douze maquisards.


Commune

  • Superficie : 992 hectares
  • Population : 309 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Monassutois, Monassutoises

  • Origine du nom et description du blason :

    Réunies au XIXe siècle, les deux communes de Monassut et d’Audiracq possèdent une étymologie relativement proche. Monassut vient d’un sobriquet gascon qui indique le caractère renfrogné d’une personne ; Audiracq est issu du nom d’homme latin Alterius qui, accolé au suffixe locatif - acum , renvoie au « domaine d’Alterius ».


Informations pratiques

Mairie de Monassut-Audiracq : 05.59.77.42.08

Office de tourisme de Lembeye : 05.59.68.28.78

http://www.tourisme-vicbilh.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château d’Audiracq

    L’actuel château d’Audiracq a longtemps été le siège de l’abbaye laïque signalée dès le XIVe siècle, et profondément remaniée au cours des siècles par les (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Monassut-Audiracq
  • Cloche de l’église d’Audiracq

    L’église de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie d’Audiracq, conserve une cloche fondue au début du XIXe siècle.
    Elle a une hauteur de 57 (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Monassut-Audiracq
  • Eglise de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie d’Audiracq

    La commune de Monassut-Audiracq est née de la fusion de deux bourgs et conserve deux églises. L’église d’Audiracq est une petite église rurale.
    Si (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Monassut-Audiracq
  • Eglise Saint-Martin de Monassut

    La commune de Monassut-Audiracq est née de la fusion de deux villages et possède donc encore deux églises. Celle de Monassut est la plus récente, et (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Monassut-Audiracq
  • Monument aux morts de Monassut-Audiracq

    Le monument aux morts de Monassut-Audiracq se présente sous la forme classique d’un obélisque orné de symboles patriotiques.
    Les monuments aux morts (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Monassut-Audiracq

Partager cette visite