Accueil > Landes > Adour Chalosse > Momuy

Momuy

La commune landaise de Momuy, située le long de la vallée du Luy-de-France marque la limite entre les Landes et le Béarn. Elle connaît une histoire fort ancienne.

Les premiers vestiges remontent au IIIe siècle. En effet, on a découvert en 1856 un vase contenant une collection de monnaies de bronze à l’effigie de Gallien et de Probus.

Par une charte du 30 septembre 1341 signée par Édouard III roi d’Angleterre en faveur du baron de Momuy, on apprend que ce village est érigé en bastide. La seigneurie appartient aux d’Arzac jusqu’en 1660.

Parmi son patrimoine remarquable, un château daté du XVIe siècle conserve son allure féodale par la présence d’un donjon, de tourelles d’angle et de fenêtres à meneaux.

Malheureusement les guerres de religion n’épargnent pas l’église Saint-Martin qui est pillée en 1569 par les Protestants. Elle est aujourd’hui remplacée par une église construite en 1867.

Le bourg, autrefois dans le quartier du Biellé, se situe aujourd’hui sur l’axe routier Hagetmau-Orthez, ce qui lui permet un développement régulier.


Commune

  • Nom des habitants : Momuyais, Momuyaises
  • Superficie : 133 hectares
  • Population : 367 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Luy de France

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune est sans doute une tautologie associant mont à un oronyme plus ancien, qui signifie nom de montagne.


Informations pratiques

Mairie de Momuy : 05.58.79.02.57. Office du tourisme, Place de la République, 40700 Hagetmau, téléphone : 05.58.79.38.26 :

http://www.tourisme-hagetmau.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite