Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Mombrier

Mombrier

Traversée par le cours du Mangaud, la commune de Mombrier vit depuis le XIXe siècle au rythme des vignes. Elle conserve aussi un patrimoine bâti varié.

L’occupation du territoire par les hommes est très ancienne et remonte au Néolithique. Aussi, diverses découvertes récentes permettent-elles de prouver une existence à l’époque gallo-romaine.

Le Moyen Âge voit la communauté locale se doter d’une église, au XIIe siècle. Cependant, la paroisse n’est signalée qu’au siècle suivant sous le nom de Sanctus Sulpicius de Monberier au XIIIème.

Par ailleurs, des moulins à eau sont construits entre les XIIe et XVIIe siècles le long du Mangaud, tant pour la fabrication de farine que pour le teillage du chanvre. Au sommet des coteaux sont aussi élevés des moulins à vent, témoins eux-aussi de l’intense activité céréalière. Au XIXe siècle, la culture des céréales est pourtant peu à peu remplacée par la viticulture.

Les vignes couvrent aujourd’hui la quasi-totalité de la commune, qui se situe dans l’aire d’appellation Côtes de Bourg. Quant aux moulins, ils ne sont plus pour les randonneurs que des vestiges témoignant d’une activité passée.


Commune

  • Code postal : 33285
  • Nom des habitants : les Mombriacais, Mombriacaises
  • Superficie : 425 hectares
  • Population : 343 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de Sanctus Sulpicius de Montebereri. Au XIVe siècle, le nom devient Montebererio, “ petite montagne ”.


Informations pratiques

Mairie de Mombrier : 05.57.64.39.36

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Maurice Poignant (1986). Le Sablier du temps bourquais, RIS, BibTeX.

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.

Marie-Ange Landais (2001). “Mombrier”, in Editions Maison de Pays n°94, Saint-Savin (édité par), Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Sulpice

    Construite au XIIe siècle puis agrandie au XIXe, l’église de Mombrier conserve aujourd’hui encore d’intéressants éléments d’époque romane, tant dans le (...)

    Gironde - Mombrier
  • Maison Latouche

    Construite au sud du bourg de Mombrier, la maison Latouche est un exemple de la persistance de styles passés dans l’architecture, au-delà du XIXe (...)

    Gironde - Mombrier
  • Modillons de l’église Saint-Sulpice

    Pièce maîtresse de l’église de Mombrier, l’abside romane est dotée d’un décor architectural très bien conservé, constitué de corbeaux, colonnettes et (...)

    Gironde - Mombrier
  • Peintures du chœur de l’église Saint-Sulpice

    Élevé au XIIe siècle, le très intéressant chœur de l’église Saint-Sulpice de Mombrier est couvert au XIXe siècle d’un cycle de peintures murales qui (...)

    Gironde - Mombrier

Partager cette visite