Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Momas

Momas

Situé sur un éperon rocheux de colline, Momas s’inscrit en outre sur l’itinéraire du Puy des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette petite commune possède de ce fait un riche patrimoine.

Lors du recensement de 1385, le village abrite déjà soixante-huit foyers, ce qui représente plus de deux cents habitants, population déjà importante pour l’époque. Néanmoins, on note une présence humaine bien plus ancienne, ainsi qu’en témoignent les tumuli datant du premier âge de fer découverts à proximité du village.

La commune abrite un château qui semble dater du XIVe siècle, mais ce n’est qu’au XVIe siècle, sur les ruines de la construction initiale, qu’est édifié le château actuel.

Jusqu’à la Révolution, la seigneurie de Momas demeure la propriété du marquis de Jasses. Puis, le château est vendu comme bien national et acquis par le docteur Jacques Terrier, un révolutionnaire qui entreprend de nombreux travaux de rénovation.

Le 26 mars 1829, Momas est retiré au canton d’Arthez pour être rattaché au canton de Lescar, distant de treize kilomètres au nord du village.

Actuellement, Momas compte environ 380 habitants et voit son sol exploité par une cinquantaine de domaines agricoles dynamiques.


Commune

  • Nom des habitants : Momasiens, Momasiennes
  • Superficie : 1451 hectares
  • Population : 391 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Momas provient sans doute de l’occitan mont , et mans qui signifie « doux ». Mais cette étymologie n’est pas confirmée, Mans pouvant être un nom de personne, Momas signifiant ainsi « Mont de Mans ». Il est assez tentant d’effectuer un rapprochement avec les divinités mormas, qui sont de grandes pierres dressées en Navarre. La légende veut qu’elles représentent trois jeunes filles pétrifiées par la colère de Dieu.


Informations pratiques

Mairie de Momas : 05 59 77 14 25

Office de tourisme de Lescar : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église de Momas

    Édifice ancien de facture romane, l’église de Momas se trouve située à proximité du château. Elle servait originellement de lieu de culte paroissial et (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Momas
  • Le Château de Momas et ses jardins remarquables

    Depuis l’éperon de sa colline, le village de Momas domine la vallée du Luy-de-Béarn. Du fait de sa position stratégique, il voit dès le XIVe siècle la (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Momas
  • Monument aux morts de Momas

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la commune de Momas, comme beaucoup de communes françaises, décide d’ériger un monument aux morts. La (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Momas
  • Stèles funéraires à Momas

    La commune de Momas conserve un ensemble remarquable d’anciennes pierres tombales de forme circulaire. Ces stèles, qui reprennent d’antiques (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Momas

Partager cette visite