Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Moirax

Moirax

Le village de Moirax, à quelques kilomètres au sud d’Agen, est situé au sommet d’un coteau qui domine la vallée de la Garonne. Il possède un riche patrimoine avec notamment des moulins à eau et à vent, le château de Lécussan ainsi que le manoir de Ségougnac.

Une voie antique nommée la Peyrigne, qui traverse la commune du nord au sud, atteste de l’occupation de Moirax dès cette époque. La route part du gué de Lécussan sur la Garonne et mène les pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle à partir du Moyen Âge.

Au milieu du XIe siècle, Moirax devient célèbre grâce à la fondation, sur ses terres, d’un prieuré par le puissant ordre monastique de Cluny. Le village est choisi car le seigneur des lieux, Guillaume Arnaud, décide de faire don d’une partie de son domaine à l’Église pour le salut de son âme.

Du prieuré, il ne subsiste que l’église romane Notre-Dame, classée monument historique depuis 1846. Cet édifice est remarquable par la pureté de ses lignes, sa luminosité et ses nombreux chapiteaux sculptés.

On peut aussi découvrir la commune et ses alentours grâce à trois sentiers de randonnées : le GR 652, célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le PR 36, un parcours de 7 km pour découvrir la vallée de la Jorle et le PR 37 un circuit de 15 km qui relie Moirax au village d’Aubiac.


Commune

  • Nom des habitants : Moiracais, Moiracaises
  • Superficie : 1622 hectares
  • Population : 1117 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Jorle


Informations pratiques

Mairie de Moirax : 05.53.87.03.69


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite