Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Jean-de-Côle > Église Saint-Jean-Baptiste > Modillons de l’église Saint-Jean-Baptiste

Modillons de l’église Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Côle, présente, au niveau supérieur de la façade de ses chapelles latérales, des modillons sculptés typiques de l’art roman et dont la statuaire est particulièrement riche.

Les modillons sont un des éléments les plus emblématiques de la statuaire romane. Il s’agit de motifs sculptés représentant généralement des têtes d’hommes ou d’animaux. Ils trouvent place sous la corniche extérieure, comme s’il s’agissait de points d’appui soutenant cette même corniche.

Sur l’église Saint-Jean-Baptiste, les modillons, au nombre de soixante-quinze, revêtent plusieurs formes. Ainsi des animaux, tel un bouc que l’on reconnaît à ses cornes, voisine avec un lion et un autre animal chimérique. On observe également des visages humains, dont les stries dans les cheveux restent une technique caractéristique de l’art roman.

A cela s’ajoutent des représentations humaines dans leur entière corporalité. Le modillon situé à l’extrême droite présente même un groupe de deux figures visiblement en lutte symbolisant sans doute le conflit entre le bien et le mal.

L’interprétation de ces modillons peut permettre une lecture symbolique à tous ceux qui, nombreux au Moyen-Age, ne savent pas lire. La sculpture romane, avant les vitraux gothiques, constitue en effet « la bible du pauvre ».


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite