Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Le Buisson-de-Cadouin > Abbaye de Cadouin > Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité > Modillons de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité

Modillons de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité

A Cadouin, l’église Notre-Dame-de-la-Nativité présente des sculptures qui sont de véritables chefs-d’œuvre de l’architecture romane périgourdine. Ces modillons se situent au niveau des chevets des absidioles nord et sud.

A l’époque romane, le décor est totalement lié à l’architecture. Les modillons de l’absidiole sud, placés sous la saillie de la corniche pour la soutenir, ont été soigneusement sculptés. Ils représentent une tête de femme et des cordages, et sont très bien conservés.

Au niveau du chevet de l’absidiole nord de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Cadouin, les modillons datant du XIIe siècle sont particulièrement originaux. Ils présentent des motifs ouvragés représentant une tête de bœuf, une tête de femme et une figure de singe.

Ces petites sculptures semblent refléter les préoccupations populaires de l’époque.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brigitte et Gilles Delluc, Jacques Lagrange, Jean Secret (1990). Cadouin, une aventure cistercienne en Périgord, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1968). Périgord roman, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


Partager cette visite