Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Palais de justice de Bergerac > Mobilier du Palais de justice de Bergerac

Mobilier du Palais de justice de Bergerac

L’intérieur du Palais de Justice de Bergerac est doté d’éléments de mobilier de grande valeur, notamment neuf fauteuils de styles Louis XV et Louis XVI, ainsi qu’une précieuse pendule incrustée d’écailles.

Dans le Palais de Justice, les appartements du premier étage abritent neuf fauteuils réalisés au cours du XVIIIe siècle. De styles Louis XV et Louis XVI, il sont sculptés dans le noyer et couverts de velours rouge ou de reps bleu. De plus, ils sont minutieusement décorés de fleurons sur les dossiers et de guirlandes feuillues sur les accotoirs. Les sièges Louis XV sont également ornés de palmettes.

Au rez-de-chaussée, le Palais de justice dispose d’une bibliothèque à l’intérieur de laquelle se trouve une belle pendule de forme galbée. Oeuvre de l’horloger parisien Mynuel, elle date du XIXe siècle et s’apparente au style néo-Louis XV. Taillée dans le bois, elle est recouverte d’ornements en bronze doré et en écailles. Quant à son cadran, il est entièrement réalisé dans la porcelaine.

Les neuf fauteuils et la pendule du Palais de Justice de Bergerac sont classés Monuments Historiques au titre d’objet.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

, Site officiel de la ville de Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite