Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Mirepeix

Mirepeix

Installé sur une terrasse supérieure en surplomb du gave de Pau, le village de Mirepeix s’étend sur de riches territoires alluvionnaires qui lui confèrent une vocation agricole. Son moulin à eau, ses vieux puits et ses champs actuels en témoignent aujourd’hui encore.

Une baronnie est créée dès 1131 à Mirepeix, ce qui démontre l’ancienneté du village. Toutefois, son existence est aléatoire, puisqu’elle est supprimée à la fin du XIIe siècle, en raison d’un abus d’un des anciens seigneurs dans sa fonction de juge vis-à-vis de la population. La baronnie n’est finalement rétablie qu’en 1611 sur décision de Louis XIII.

En 1789, elle est aux mains d’une des grandes dynasties du Béarn, les Navailles-Mirepeix qui totalisent treize fiefs, parmi lesquels sept seigneuries. Toutefois, la famille s’en sépare cette même année pour régler ses dettes et cède la baronnie au baron de Coarraze.

D’autre part, le village est surtout connu pour le développement de ses institutions communales. Au XVIIIe siècle, par exemple, il existe une assemblée qui délègue dix membres pour représenter le corps de la communauté dans le conseil de village. La communauté possède, comme les municipalités modernes, plusieurs employés qui sont embauchés pour des contrats annuels. Elle emploie ainsi un instituteur et un chirurgien particulier.

À la même époque, la commune regroupe également sur son territoire quatre moulins aux spécialités différentes. En effet, l’un est à farine, l’autre à foulon, pour l’industrie textile, l’autre encore à papier et l’un est un martinet ou moulin à cuivre.

Aujourd’hui, on peut visiter à Mirepeix une jolie église du XIXe siècle à la façade-pignon néo-classique.


Commune

  • Nom des habitants : Mirepeixois, Mirepeixoises
  • Superficie : 329 hectares
  • Population : 962 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de la commune de Mirepeix serait gasconne et viendrait des mots mira et peixs , ce qui signifie « admire les poissons ». Ce nom serait lié à l’implantation de la commune en bordure du gave de Pau.


Informations pratiques

Mairie de Mirepeix : 05 59 61 11 59

Office de tourisme de Nay : 05 59 13 94 99


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Orens

    Au XIXe siècle, un très grand nombre de communes françaises décident de bâtir de nouveaux édifices sur les anciens. Mirepeix participe à ce mouvement (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mirepeix
  • Monument aux morts de Mirepeix

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la commune de Mirepeix fait ériger un monument au morts orné d’un buste de Poilu, en l’honneur de ses (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mirepeix

Partager cette visite