Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Mialet

Mialet

A proximité de la Dronne, aux portes du Périgord Vert, la commune de Mialet bénéficie de la proximité de la nationale allant de Périgueux à Limoges.

Mialet est une commune qui a conservé ses murailles. Possédant ses propres coutumes et privilèges, la commune est le siège d’une juridiction importante jusqu’en 1789.

Le joyau de Mialet est le château de Lambertie, avec son chemin de ronde sur mâchicoulis, ses tours coiffées d’ardoise, ses bretèches, ses lucarnes à meneaux, ses tourelles et ses gâbles. Il est fondé au XIIe siècle, puis, brûlé et rebâti avant d’être restauré au XIXe siècle ainsi que sa chapelle construite dans une tour.

Le bourg est aussi le centre d’une importante fabrication des artisans feuillardiers (ouvrier travaillant à l’exploitation de taillis de châtaignier) : fabrique de chaises, tables, fauteuils, objets utilitaires, à partir de billes de châtaigniers.

La création récente de la Cité Découverte Nature montre l’intérêt des habitants pour leur environnement. On y découvre notamment l’historique du barrage construit à la fin du siècle dernier pour permettre l’irrigation des champs de maïs.


Commune

  • Nom des habitants : Mialetains, Mialetaines
  • Superficie : 3729 hectares
  • Population : 717 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Côle, la Dronne

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom du village n’est pas claire. Il pourrait représenter un nom de personne gallo-roman, Miletus , attesté dans la Rome ancienne ; on a aussi proposé de remonter au latin melus , « pommier », auquel s’ajoute le suffixe collectif -etum . Melet aurait désigné initialement « une plantation de pommiers ». Les deux hypothèses correspondent à l’ancienneté du lieu et le passage de Mel à Mial , dont on ignore la date, est normal en occitan.


Informations pratiques

Mairie de Mialet : 05.53.62.84.20

Syndicat d’initiative de Saint-Pardoux-la-Rivière, rue Puits de la Barre, 24470 Saint-Pardoux-la-Rivière

Tél. : 05.53.56.79.30

Office de tourisme de Nontron : 05.53.56.25.50

http://www.nontron.fr/

http://www.pays-nontronnais.com/collectivites/commune?nom=Miallet


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Henri Brives (2001). Balade dans le canton de Saint-Pardoux-la-Rivière, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite