Accueil > Lot-et-Garonne > Albret > Mézin

Mézin

Au sud-ouest du département du Lot-et-Garonne, à quelques kilomètres seulement des départements du Gers et des Landes, la commune de Mézin, est située au cœur de la Gascogne, au confluent de la Gélise et de l’Auzoue. Mézin est le chef-lieu de son canton et une cité importante de commerce et de culture tout au long des siècles.

Le site connaît un habitat important dès l’époque gallo-romaine dont il reste de nombreuses traces, parmi lesquelles un complexe religieux et un palais romain.

Le village de Mézin s’est développé aux XIe et XIIe siècles autour du prieuré clunisien fondé avant 1077. Les religieux de l’époque sont d’ailleurs certainement à l’origine du défrichement des terres environnantes. Le village est enserré dans le même temps dans une première enceinte.

Mézin est un marché, avec péage et octroi, et ses habitants reçoivent dès 1340 les privilèges commerciaux et le droit de battre monnaie.

La ville s’étend aux XIIIe et XIVe siècles et se voit alors pourvue de nouvelles fortifications. Les portes de la ville, dotées de pont-levis, sont construites. Seule la porte dite des Anglais subsiste aujourd’hui. La période est celle de l’hégémonie des rois d’Angleterre sur la Gascogne.

Après les guerres de Religion, Mézin connaît un nouvel essor aux XVIIIe et XIXe siècles grâce au négoce des vins, eaux-de-vie, farines et production de liège. À cette époque, la place du marché est nivelée.

Malgré la disparition de l’industrie du liège, la commune bénéficie d’une croissance économique liée au tourisme, car elle a su préserver et valoriser son riche patrimoine.


Commune

  • Nom des habitants : Mézinais, Mézinaises
  • Superficie : 3158 hectares
  • Population : 1569 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Gélise, l’Auzoue

  • Origine du nom et description du blason :

    L’appellation Mézin provient du nom d’homme Metius .


Informations pratiques

Mairie de Mézin : 05.53.65.70.01

Horaires : Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Office du tourisme de Mézin 
 : 05.53.65.77.46

http://www.mezin-tourisme.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Lafont-du-Cujula Lot-et-Garonne, description statistique, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Stuart Murro-Hay (2000). À la recherche de l’histoire de Mézin, RIS, BibTeX.

Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite