Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monpazier > Place des Cornières > Halle de la place des Cornières > Mesure à grains de la halle de Monpazier

Mesure à grains de la halle de Monpazier

Au fond de la halle de la bastide de Monpazier se trouve une sorte de comptoir de pierre, lequel présente trois mesures à grains, témoignage de la vie quotidienne de la place à partir du XVe siècle, une quatrième aujourd’hui disparue complétait l’ensemble.

La plus petite mesure, équivalant à un boisseau, c’est-à-dire 12,5 litres, a disparu, mais les trois autres contiennent respectivement deux, quatre et huit boisseaux pour pouvoir mesurer toutes les quantités possibles d’orge, de seigle, d’avoine, de noix, de châtaignes et même de pommes.

Deux escaliers desservent le comptoir : l’un est réservé au marchand et l’autre au jurat, employé municipal en charge du bon déroulement des transactions. Une fois la mesure pleine, le client n’a plus qu’à attacher son sac à la barre située devant lui pour que le marchand ouvre la trappe et que les grains s’écoulent ainsi dans le sac.

Ces mesures étaient peut être employées au XVIIIe siècle pour le paiement de la dîme


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite