Accueil > Landes > Landes océanes > Messanges

Messanges

Messanges, ancienne halte renommée sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, connaît au XIVe siècle une aventure singulière. La rivière de l’Adour est détournée par une tempête et se met à couler sur le territoire de la commune, durant plus de deux siècles. Messanges est aujourd’hui une agréable station balnéaire.

Messanges se développe à l’époque gallo romaine grâce à sa position sur la voie antique baptisée camin arriau . Au Moyen Âge, cette route relie Bordeaux et Lourdes, et la paroisse devient une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques. Elle est même mentionnée, en 1289, en tant qu’hostellerie de l’ordre de Malte, c’est-à-dire refuge pour les chevaliers de Malte, et pour les pèlerins.

L’histoire de Messanges connaît un épisode inattendu en 1310, lorsqu’une puissante tempête provoque le déplacement de l’embouchure de l’Adour jusqu’au lieu-dit Plecq, sur son territoire. Ce phénomène naturel favorise le développement de la paroisse jusqu’au XVIe siècle, grâce à l’essor de diverses cultures.

En 1579, cette période florissante est interrompue par des travaux de détournement de l’Adour. Il s’ensuit une chute démographique qui fait brutalement passer la commune d’environ 3500 habitants à quelques centaines à peine.

Cependant, au XIXe siècle, la commune réussit une heureuse reconversion dans la production de vins des sables, la récolte et le commerce de la résine ainsi que l’exploitation de chênes-lièges.

Messanges, commune rurale, vit aujourd’hui principalement du tourisme. Dès la fin du XXe siècle, les routes sont bitumées, des lotissements sont créés et une station balnéaire est ouverte.


Commune

  • Nom des habitants : Messangeots, Messangeotes
  • Superficie : 3400 hectares
  • Population : 885 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    le ruisseau de la Prade

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine de Messanges vient du nom romain Messius auquel on ajoute le suffixe latin - anicas , qui devient - ange , en gascon.


Informations pratiques

Mairie de Messanges : 05 58 48 91 44

Office de Tourisme : 05 58 48 93 10

http://www.ot-messanges.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Marie-Claire Mangou-Nautiacq (1998). Mesanges, un village marensin, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

M. de la Torre (1990). Landes : le guide complet de ses 331 communes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite