Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Mesplède

Mesplède

Dès sa première citation vers 1450, Mesplède est rattachée à Arthez-de-Béarn. Longtemps marqué par des épisodes tragiques, le village recouvre son calme et son indépendance à partir de 1707.

L’occupation du site à l’époque romaine est avérée par la présence d’un ancien camp, surplombant le village et nommé le Tourruque. La commune prend très tôt sa graphie définitive, en 1629.

Situé au nord de la vicomté de Béarn, à flanc de coteau, le village est le théâtre des conflits franco-anglais, qui mènent à l’indépendance de la région. Le 25 août 1442, 1000 paysans Mesplédois trouvent la mort, lors de la bataille de Mesplède. Cet événement tragique est aujourd’hui commémoré par une inscription, déposée sur la place de l’église.

Empreinte de ce lourd passé historique, Mesplède aspire à l’indépendance et obtient son détachement d’Arthez en 1707. De nos jours, son habitat dispersé est essentiellement composé d’anciennes fermes typiquement béarnaises.

Les habitants de la commune de Mesplède sont longtemps surnommés les Castagnouléts, ce qui signifie « ramasseurs de petites châtaignes » en béarnais.


Commune

  • Nom des habitants : Mesplédois, Mesplédoises
  • Superficie : 1147 hectares
  • Population : 332 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom vient du latin mespilum , signifiant « néflier ». Son suffixe à valeur collective indique une forêt de néfliers, ce qui rejoint l’origine béarnaise du mot mesples , « nèfles ». Autrefois, en Béarn, on appelait mesplède la fête donnée à l’occasion de la récolte des nèfles.


Informations pratiques

Mairie de Mesplède : 05.59.67.73.97

www.mesplede64.fr

http://www.cc-arthezdebearn.fr/2/mesplede.htm

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes, Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Germain-d’Auxerre

    L’église Saint-Germain-d’Auxerre de Mesplède résulte de la reconstruction quasi totale d’un édifice primitif au XIXe siècle.
    La première église de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mesplède
  • Plaque commémorative de la bataille de Mesplède en 1442

    Au nord des Gaves, le village de Mesplède est victime d’attaques dévastatrices, lors des batailles franco-anglaises qui sévissent dans le Béarn.
    Le (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mesplède

Partager cette visite