Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Mescoules

Mescoules

La commune de Mescoules se situe dans la vallon de la Mescoulette et conserve une remarquable église et un château.

Comme en témoignent les nombreux vestiges gallo-romains retrouvés sur la commune nous pouvons supposer que Mescoules se situe à l’emplacement d’une villa romaine.

Le territoire communal se compose de plusieurs hameaux, de l’église et de quelques maisons. Mescoules est déjà une paroisse au XIIe siècle qui dépend féodalement de Puyguilhem jusqu’en 1777, date à laquelle elle est détachée de ce marquisat et vendue à Jean-Isaac de Ségur de la Pleyssade, en même temps que Sainte-Innocence, paroisse voisine.

Ces deux paroisses forment alors une juridiction particulière ayant pour siège le château de la Pleyssade. La commune est unie pour le culte à celle de Flaugeac. Attaché à ce village en 1801, le titre paroissial est aujourd’hui attribué à l’église de Mescoules.

Actuellement, Mescoules est une commune connue pour sa production de vin de Bergerac.


Commune

  • Nom des habitants : Mescoulois, Mescouloises
  • Superficie : 485 hectares
  • Population : 156 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Mescoules est sans doute composé des mots latins mansus signifiant « la maison » et colere , soit « habiter ». Il est également possible que le petit ruisseau qui l’arrose lui donne ce nom.


Informations pratiques

Mairie de Mescoules : 05.53.58.44.61

E-mail : mairie.mescoules@wanadoo.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Ouvrage collectif (1988). “Mescoulès”, in Notes historiques sur la région de Sigoulès, RIS, BibTeX.

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château La Grande Pleyssade

    Au milieu des vignes, le château de la Grande Pleyssade, bâti sur des sols argilo-calcaires, demeure un symbole de la prospérité des seigneurs du (...)

    Dordogne - Mescoules
  • Église Saint-Martin

    Mescoules constitue déjà une paroisse au XIIe siècle. Le cartulaire de Sainte-Marie de Saintes fait en outre allusion à l’église Saint-Martin de (...)

    Dordogne - Mescoules

Partager cette visite