Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Méritein

Méritein

Le village de Méritein se trouve dans la vallée du gave d’Oloron, sur la rive droite, au nord de Navarrenx. Son patrimoine témoigne de son histoire mouvementée où alternent les périodes de conflits et de développement.

Le nom de ce village apparaît dans les archives dès le XIe siècle. Il se développe ensuite rapidement, notamment du fait de sa situation sur l’un des chemins de Compostelle. Les jacquets doivent alors s’y arrêter pour prendre le bac qui permet de traverser le gave d’Oloron.

On sait que Guillaume-Arnaud, seigneur de Méritein, affranchit ses serfs en 1290, à l’exception d’une catégorie particulière de la population : les cagots, individus méprisés des autres pour une raison inconnue. L’affranchissement consiste à transformer les droits féodaux perçus par le seigneur, en une redevance globale. Cette dernière est payée par la communauté entière pour les terres qu’elle exploite.

Par ailleurs, la présence d’un ancien camp fortifié au lieu-dit Castéras, témoigne de l’importance stratégique de ce village proche de la Soule. En effet, une ligne de défense militaire se met en place au Moyen Âge, afin de défendre la vicomté de Béarn.

Après quelques siècles de troubles, Méritein connaît un essor économique au XVIIe siècle, grâce à l’implantation d’une fabrique de bas au métier à tisser, active jusqu’au XVIIIe siècle. Un incendie accidentel ravage ensuite le village en 1790. Il est alors reconstruit à partir des murs restants, puis une nouvelle église est bâtie dans la première moitié du XIXe siècle.

À l’heure actuelle, l’agriculture reste la principale activité de Méritein. Le passage du chemin de randonnée GR 65 lui permet également de développer le tourisme.

La physionomie de la commune à beaucoup changé au cours des dernières années. Les fleurs sont aujourd’hui abondantes dans la commune de Meritein.


Commune

  • Nom des habitants : Mériteinois, Mériteinoises
  • Superficie : 690 hectares
  • Population : 265 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron, l’Arroder, les Barthes, le Lucq

  • Origine du nom et description du blason :

    Méritein est un toponyme venant d’un homme latin appelé Meritus . Ce nom est suivi du suffixe gascon enh . Sur le Cartulaire de Pau (XIe siècle), les scribes ont essayé de le latiniser en ensis . La commune apparaît alors sous le nom de Sanctus Meritensis. Au XIIIe siècle, dans les Fors de Béarn, elle est citée sous le nom de Meriteng. L’orthographe que l’on connaît apparaît à la fin du XVIIIe siècle sur une carte de Cassini.


Informations pratiques

Mairie de Méritein : 05.59.66.54.99

http://www.cc-navarrenx.fr/index.php?id=277

Office de tourisme du canton de Navarrenx : 05.59.38.32.85

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Lucienne Couet-Lannes (1983). Le Béarn d’entre les Gaves, RIS, BibTeX.

Association CHAR, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Castéras de Méritein

    Au nord de Méritein, les restes d’un camp fortifié sont encore visibles sur les coteaux. Son aménagement est assez courant.
    Ce camp se présente (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Méritein
  • Demeure à Méritein

    Le bourg de Méritein abrite une imposante demeure privée, construite au XIXe siècle, rue du général Lorencez.
    Elle se présente sous la forme d’un (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Méritein
  • Église Saint-Jean-Baptiste

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Méritein est construite en 1832, car la première église de la paroisse, de fondation romane, est jugée trop éloignée (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Méritein
  • Monument aux morts de Méritein

    Le monument aux morts de Méritein présente la particularité d’être aménagé au niveau d’un passe-muraille, dans le cimetière de la commune.
    Ce monument (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Méritein
  • Portail de cour de ferme de Méritein

    La commune de ferme Méritein conserve un ancien portail de cour de ferme.
    Construit à l’entrée d’une ferme, le portail permet de filtrer les entrées (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Méritein

Partager cette visite