Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Mendionde

Mendionde

Situé dans la province du Labourd, Mendionde est bordé de petites montagnes que sont le Baïgura, l’Ursuya et le Garralda qui en font un village agréable.

Le site ne présente aucun vestige permettant de révéler une occupation des sols antérieure au début de l’époque médiévale. Les traces d’une double enceinte munie de remparts, sur la commune voisine de Hélette, attestent cependant d’une occupation préhistorique dans les environs.

Au Moyen Âge, la région est particulièrement marquée par les invasions anglaises successives. Mendionde, comme de nombreux autres villages, est source de conflits entre le roi de Navarre et le roi d’Angleterre.

Mendionde et Gréciette forment au XVIIe siècle deux paroisses différentes, propriétés du seigneur de Garro. A la suite d’un arrêté du 13 ventôse an II (3 mars 1794), durant la Terreur, une grande partie de la population est arrêtée par le Comité de salut public. Le village, proche de la frontière espagnole, est considéré comme une « commune infâme ». Ainsi, de nombreux habitants de Mendionde et de villages voisins sont déportés et placés dans des « maisons nationales » situées dans les départements limitrophes, jusqu’à l’arrêté des 29 septembre et 1er octobre 1794. Telle est la période historique qui a le plus marqué le village.

Aujourd’hui, Mendionde est divisé en quatre quartiers, Atissane, Basseboure, Gréciette et Lekorne, qui possèdent chacun leur fronton de pelote basque.


Commune

  • Nom des habitants : Lekondars
  • Superficie : 2174 hectares
  • Population : 707 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Mouline, la Joyeuse

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de « Mendiondo », donné au village dès le XIIIe siècle, signifie en basque « près des montagnes ». Ce toponyme désigne le lieu d’implantation de la communauté, au pied de l’Ursuya.


Informations pratiques

Mairie de Mendionde : 05.59.29.62.53


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Julia Gomez Prieto, Joëlle Daricau (1998). À la découverte de la Préhistoire basque, Guide tourisme culturel, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite