Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Méharin

Méharin

A l’instar de la plupart des villages bas-navarrais, l’histoire de Méharin est étroitement liée à celle de ses seigneurs et à son activité agricole et pastorale.

Dès le Moyen Age, un bassin de population voit le jour sur les terres de Méharin autour de la demeure féodale de la famille noble qui donne son nom au village.

Au XVe siècle, le site est érigé en vicomté par le roi de Navarre, conférant davantage de pouvoir à la maison noble locale. C’est pourquoi le territoire de Méharin devient dès lors un enjeu politique entraînant des conflits d’intérêts entre diverses familles issues de la noblesse. Le village connaît plusieurs successions de propriétaires, matérialisées par l’acquisition du château.

Au XVIIe siècle, la puissante famille navarraise d’Armendaritz, propriétaire du village, opte pour une union stratégique avec la famille de Belzunce, qui dirige dès lors Méharin. L’histoire du territoire continue d’être tumultueuse, notamment lors de la Révolution française où le domaine et le château sont confisqués.

La vie du village se déroule autour de l’activité agricole et de la foi chrétienne. Elle illustre ainsi l’histoire du catholicisme au Pays Basque par les évolutions de son art liturgique. Les Mehaindars s’inspirent notamment de pratiques ancestrales pour édifier des sépultures singulières, les stèles discoïdales et les croix navarraises, à partir du XVIe siècle.

De nos jours, le village de Méharin vit essentiellement de son activité agricole bien que le château se reconvertit dans le domaine touristique en accueillant des colonies de vacances.


Commune

  • Superficie : 1273 hectares
  • Population : 261 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Méharin ne possède pas de blason hormis celui de la Basse Navarre, « de gueule aux chaînes d’or posées en orle, en croix et en sautoir, chargée en cœur d’un émeraude au naturel. »


Informations pratiques

Mairie de Méharin : 05.59.65.75.70

http://meharin.la-commune.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (1992). Amikuze Le Pays de Mixe, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix en fer forgé de Méharin

    L’art des croix se développe seulement depuis le Moyen Age. A chaque époque correspondent une typologie et des matériaux de prédilection. La croix de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Méharin
  • Croix navarraises de Méharin

    Les croix navarraises de Méharin sont consacrées à Marie et Arnaud Larramendi, de la maison Haritz Handieta, respectivement décédés le 2 juin 1850 et (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Méharin
  • Eglise Saint-Laurent

    L’église Saint-Laurent de Méharin se distingue surtout par son décor intérieur, et notamment un remarquable retable baroque évoquant le martyre de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Méharin
  • Manoir de Belzunce

    Cette grande bâtisse d’époque féodale, qui voit défiler nombreuses familles nobles, dresse toujours ses échauguettes pointant à chacun de ses angles. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Méharin
  • Monument aux morts de Méharin

    Le monument aux morts de Méharin s’inscrit dans la tradition artistique funéraire du Pays Basque concernant les stèles commémoratives.
    Le village de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Méharin

Partager cette visite