Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Razac-sur-l’Isle > Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption > Médaillon de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Médaillon de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Razac-sur-l’Isle abrite un médaillon sont la présence dans ce lieu est plutôt insolite, car il représente un poète réputé pour ses satires à l’encontre du pouvoir royal.

Sur le contrefort gauche de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption se trouve un médaillon de bronze à l’effigie de François-Joseph de Lagrange-Chancel, écrivain né au château d’Antoniac, situé sur la commune. Lagrange-Chancel est célèbre pour ses attaques satiriques à l’encontre du régent Philippe d’Orléans durant la minorité de Louis XV, satires que l’on nomme les philippiques .

Nous pouvons observer dans le médaillon le portrait de profil de cet homme, dont le style est attaché au XVIIIe siècle. En effet, la longue chevelure bouclée du poète ou encore son habit renvoient à cette époque. Au dessous du portrait se trouve une légère structure de fer, qui comporte en lettrage métallique le nom de l’artiste ainsi que 1677, 1758, ses dates de naissance et de mort.

Le corps du poète repose au sein même de l’église de Razac-sur-l’Isle.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Pierre Nerauda (1985). Dictionnaire d’histoire de l’art, RIS, BibTeX.

, Site de la mairie de Razac-sur-l’Isle, RIS, BibTeX.


Partager cette visite