Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Mazeyrolles

Mazeyrolles

La commune de Mazeyrolles est née au XXe siècle de la fusion de trois communes. Elle possède encore aujourd’hui trois églises, qui présentent chacune un style bien différent.

L’occupation ancienne du site ne fait pas de doute : en 1885, des sépultures du Bas-Empire, accompagnées de mobilier, sont mises à jour.

Le site est longtemps séparé en trois communes : Mazeyrolles, la Trappe et Fontenilles-d’Aigueparse. Chacun des bourgs possède son église. S’ils sont tous trois construits au XIIe siècle, les édifices sont très différents les uns des autres. L’église d’Aigueparse possède ainsi un remarquable et inhabituel clocher-donjon.

Au milieu du XXe siècle, les trois villages fusionnent pour des raisons économiques et démographiques : en 1959, la commune de Mazeyrolles absorbe la Trappe, qui ne possède que 49 habitants. Puis en 1961, Mazeyrolles accueille en son sein le petit village de Fontenilles-d’Aigueparse.


Commune

  • Superficie : 2990 hectares
  • Population : 350 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La première attestation du nom du village est Mazeyiolas en 1281. Ce mot provient du latin maceriola, petit mur de clôture, lui-même dérivé de maceria, les ruines (romaines).


Informations pratiques

Mairie de Mazeyrolles : 05.53.29.93.75

www.tourisme.perigord-fr.com/

Office de Tourisme du Pays du Châtaigner

www.tourisme.perigord-fr.com/94,mazeyrolles.html


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1997). Dictionnaire d’Amboise, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1996). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Christian Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite