Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Mazères-Lezons

Mazères-Lezons

Constituée de la réunion de deux anciens villages, la commune de Mazères-Lezons se déploie depuis les rives du Gave de Pau jusqu’aux sommets de coteaux boisés depuis lesquels s’offre un splendide panorama sur la ville de Pau. Cet ancien fief des vicomtes du Béarn renferme un riche patrimoine de châteaux .

Le site est occupé depuis l’Antiquité comme en témoigne le lieu-dit Pouchant où demeure un camp de type éperon barré.

Au Moyen Âge, ce fief dépendait directement des vicomtes de Béarn. Par la suite, Lezons possède une seigneurie et une abbaye laïque, propriété de Jean-Henri Dejean-Lezons, conseiller au Parlement vers la moitié du XVIIIe siècle.

Chaque village était doté d’un château auxquels s’adjoignaient trois autres manoirs plus récents (Ferré, Marciron, Hatoulet), ainsi que les restes d’un château féodal vicomtal occupé par les protestants du temps de Jeanne d’Albret (1528-1572), elle-même convertie au protestantisme.

Au XIXe siècle, avec l’arrivée des canuts, ouvriers tisserands, les deux villages se spécialisent dans la culture du lin et deviennent un centre notable de l’industrie textile.

Les deux villages de Mazères et de Lazons ont été réunis en 1842 pour former la commune de Mazères-Lezons.

Actuellement, l’économie de Mazères-Lezons repose essentiellement sur les cultures maraîchères sous serres. Les rives du Gave du Pau et les saligues offrent un beau sentier de randonnée. Il est prévu d’aménager un grand bassin nautique artificiel avec parcours pour kayaks, réparti entre Pau, Gelos, Bizanos et Mazères.


Commune

  • Nom des habitants : Mazérois, Mazéroises
  • Superficie : 400 hectares
  • Population : 2143 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Le Gave du Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Mazères viendrait du latin macerias , signifiant « mur de pierres sèches, ruines ». Quant au mot Lazons, son origine serait un nom d’homme latin, Lesius , auquel a été ajouté le suffixe - onem , l’ensemble voulant dire « domaine de Lesius ».


Informations pratiques

Mairie de Mazères-Lezons : 05 59 06 56 61

Office de tourisme de Pau : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Barthélemy

    Placé sous le vocable de saint Barthélemy, l’église paroissiale de Mazères-Lezons a été bâti sous le Second Empire, vers 1860-1870. Son intérêt réside (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mazères-Lezons
  • Manoir à Mazères-Lezons

    La commune de Mazères-Lezons est un ancien lieu de résidence des vicomtes du Béarn. De cette histoire prestigieuse subsistent aujourd’hui plusieurs (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mazères-Lezons
  • Monument aux morts de Mazères-Lezons

    Suite au traumatisme de la Première Guerre mondiale, Mazères-Lezons fait ériger, dans le cimetière communal, un monument honorant le souvenir de ses (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mazères-Lezons
  • Motte de Mazères-Lezons

    Témoins émouvants de l’occupation ancienne du site de Mazères-Lezons, les vestiges d’un camp antique ont été découverts au lieu-dit "Pouchant".
    Sans (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Mazères-Lezons

Partager cette visite