Accueil > Gironde > Langonnais > Mazères

Mazères

Mazères, établi le long du Brion, est un village rural marqué par la présence d’un prestigieux château, Roquetaillade, aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de Gironde.

La situation de ce territoire, bénéficiant d’un cours d’eau et d’un éperon rocheux, incite l’établissement de populations dès l’époque préhistorique. Les communautés installées vont très vite mettre au point des systèmes de défense pour protéger ce site privilégié.

La première mention d’une fortification date de 778, lors du passage de Charlemagne en route pour les Pyrénées avec Roland. Il regroupe son armée sur le site appelé Roquetaillade et édifie une motte avec château fortifié en bois. Au haut Moyen Âge, le bassin du Brion constitue une marche-frontière entre les diocèses de Langon et Bazas. La position centrale du site de Roquetaillade dans ce bassin est donc déterminante.

À côté du vieux château, il existe au XIIe siècle un village fortifié désigné sous le nom de « castelnau ». Deux siècles plus tard, ce bourg est délaissé pour un habitat paysan et artisanal plus éloigné et plus dispersé. Le castelnau disparait définitivement au XVIe siècle.

Juste après l’élection du pape Clément V en 1305, son neveu le cardinal de La Mothe, seigneur du lieu, fait édifier une deuxième forteresse : le Château Neuf de Roquetaillade. Ce château appartient à la même famille depuis sept siècles.

Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc fait de fréquents séjours à Mazères, à l’occasion d’importants travaux de restauration de la forteresse de Roquetaillade qui durent de 1860 à 1870.

La viticulture et l’élevage occupent une place importante dans la vie économique de Mazères qui est également, avec son château, un haut lieu touristique girondin.


Commune

  • Code postal : 33279
  • Nom des habitants : Mazériens, Mazériennes
  • Superficie : 1314 hectares
  • Population : 597 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du latin maceriae, “ masures en ruine ”.


Informations pratiques

Mairie de Mazères : 05.56.76.14.06

Office de tourisme de Sauternais-Graves-Pays de Langon : 05.56.63.68.00

www.sauternais-graves-langon.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite