Accueil > Lot-et-Garonne > Marmandais > Mauvezin-sur-Gupie

Mauvezin-sur-Gupie

Le bourg de Mauvezin, avec son château et son église, est né aux alentours du XIIIe siècle sur la paroisse de Saint-Pierre-de-Marteruch. Il est situé sur un promontoire dominant la vallée de la Gupie et contrôlant le passage entre Marmande et Duras, c’est-à-dire entre l’Agenais et le Bazadais.

Plusieurs éléments attestent d’une présence humaine ancienne, mais ce n’est vraiment qu’à la fin du XIIIe siècle que la paroisse se développe. Avant le XIIIe siècle, Mauvezin est divisée en plusieurs hameaux dispersés sur l’ensemble du territoire.

La seigneurie de Mauvezin comprend les deux paroisses de Saint-Pierre-de-Marteruch et de Saint-Martin-d’Artus. Une bastide aurait été fondée en 1278 dans la paroisse d’Artus par Luc de Thanney pour le roi d’Angleterre, contre la volonté du seigneur de Mauvezin. Cette fondation a vraisemblablement avorté. Un castelnau s’est établi sur la paroisse de Marteruch autour d’un château.

Pendant la guerre de Cent Ans, les changements de parti sont fréquents et ce n’est qu’en 1442 que Mauvezin est définitivement gagnée par le camp français. Si elle a joué un rôle dans la guerre de Cent Ans, il ne semble pas qu’elle ait été touchée par les guerres de Religion.

Au cours des siècles, la seigneurie change plusieurs fois de propriétaires : les Malvoisin, les Fargues, la possèdent avant qu’elle n’échoit aux d’Escodéca qui la conserve du XVIIe siècle à la Révolution.

Mauvezin est devenue une commune du Lot-et-Garonne en 1790. Elle a été rattachée au canton de Sainte-Bazeille puis de Seyches en 1801. On lui a ajouté l’additif « Gupie » en 1897 afin de la différencier des autres localités portant ce nom.

Mauvezin-sur-Gupie a été associée à la commune de Marmande en 1972. Depuis 2003, elle est redevenue une commune indépendante, rattachée au canton de Marmande.


Commune

  • Nom des habitants : Mauvezinois, Mauvezinoises
  • Superficie : 1560 hectares
  • Population : 452 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    la Gupie

  • Origine du nom et description du blason :

    Mauvezin-sur-Gupie viendrait du latin malus vicinus signifiant « mauvais voisin », peut-être en raison de sa situation au sommet d’une colline. Ce nom aurait pu être donné au château et au bourg par le premier seigneur des lieux, Hugues de Malvoisin ou un de ses ancêtres.


Informations pratiques

Mairie de Mauvezin-sur-Gupie : 05.53.94.20.11

Office de tourisme de Marmande : 05.53.64.44.44


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues, Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

(2006). Mémoires d’hier et d’aujourd’hui en pays Val de Garonne – Gascogne, RIS, BibTeX.

Site de la Communauté de communes du Val de Garonne, RIS, BibTeX.

Jean-Louis Lambert (2004). L’église de Mauvezin-sur-Gupie, RIS, BibTeX.

Site de la commune de Mauvezin-sur-Gupie, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite