Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Mauvezin-d’Armagnac

Mauvezin-d’Armagnac

La commune de Mauzevin-d’Armagnac est installée au milieu d’un environnement propice au développement de l’activité humaine : la présence de la Douze et de la forêt favorisent les premières installations et la prospérité des habitants.

On connaît l’existence de Mauvezin à partir du IXe siècle à travers ses premiers seigneurs : les Malvin. L’un d’eux fait partie d’une expédition de Charlemagne au-delà du Rhin. Odon de Malvin prête hommage à Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, dans la deuxième moitié du XII siècle. C’est à cette époque qu’est construit un château fortifié, totalement détruit aujourd’hui. Mauvezin est alors le chef-lieu de la vicomté de Juliac.

Le Moyen Âge, marqué dans cette région par les conflits entre Anglais et Français, voit naître Mauvezin, un village typiquement médiéval, avec ses maisons à colombage aujourd’hui encore en état.

D’un point de vue religieux, le village connaît plusieurs étapes. Aux mains des Templiers en 1180, il dépend de Gabarret au XIIIe siècle avant d’être confié aux bons soins du diocèse d’Aire en 1349.

Henri IV aurait séjourné au château de Briat au début de l’époque moderne. À cette période, les affrontements entre Catholiques et Protestants font rage dans le Gabardan.

Le XVIIe siècle apporte la paix à cette région. Mais les troubles reviennent avec la Révolution qui entraîne la fuite de nobles et la vente de plusieurs domaines comme biens nationaux.

Au XIXe siècle, alors que les Landes s’ouvrent à la culture des pins, Mauvezin se consacre à la production d’eau-de-vie d’Armagnac. Avec le XXe siècle, l’économie doit s’adapter et s’ouvrir à l’élevage.

Sa surface restreinte fait de Mauvezin une des plus petites communes des Landes. La production d’Armagnac y tient toujours une place importante.


Commune

  • Nom des habitants : Mauvezinois, Mauvezinoises
  • Superficie : 468 hectares
  • Population : 86 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Douze

  • Origine du nom et description du blason :

    Mauvezin vient soit du latin malum vicinum qui signifie « mauvais quartier », soit de l’association des mots gascons mau et vesin qui veulent dire « mauvais voisin ». La localité se dote d’un blason en 1696. Sur fond bleu azur se trouvent deux lévriers blancs, l’un au-dessus de l’autre.


Informations pratiques

Marie de Mauvezin d’Armagnac : 05.58.44.67.20

Office du tourisme de Gabarret : 05.58.44.35.77


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

G. Desmoulin et F. Thouvignot (1974). “À travers le canton de Gabarret, châteaux, vieilles églises et souvenirs”, in Société de Borda Dax, Tome 98 (édité par), Bulletin de la société de Borda, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Notre-Dame de Mauvezin-d’Armagnac

    Seule la date de la construction de l’église de Mauvezin-d’Armagnac nous est connue : 1026. Elle est certainement l’église la plus ancienne du (...)

    Landes - Mauvezin-d’Armagnac
  • Moulin à eau de Mauvezin-d’Armagnac

    La présence du cours d’eau la Douze facilite l’installation, sans doute au XIXe siècle, d’un moulin à eau dans la commune de Mauvezin d’Armagnac. (...)

    Landes - Mauvezin-d’Armagnac
  • Source Saint-Loup

    Les Landes sont un département fortement imprégné de culture païenne, superstitions et sorcellerie. Elles sont riches en sources dites miraculeuses (...)

    Landes - Mauvezin-d’Armagnac

Partager cette visite