Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Massoulès

Massoulès

Centrée autour de son église paroissiale, la commune de Massoulès est un petit bourg typique de la région de Penne-d’Agenais. Avec ses maisons fortes du XIIIe siècle, elle rappelle beaucoup les communes de l’ancien canton d’Hautefage-la-Tour.

Aucun élément archéologique ne permet de dater précisément l’occupation du territoire de Massoulès. Seules quelques mentions, dans les écrits du XIIIe siècle, font part de son existence.

Son église paroissiale, Saint-Martin de Calvignac, subit les saccages des protestants. Cette donnée permet de voir que le village n’a malheureusement pas été épargné au cours des guerres de Religion.

Massoulès, commune rurale, rappelle par son aspect, le village d’Auradou. Elle comprend un petit noyau de population, centré sur son église paroissiale, Saint-Pierre-ès-Liens. Entre 1790 et 1800, elle fait partie d’un canton éphémère dont le chef-lieu est Hautefage-la-Tour. Celui-ci est par la suite rattaché en partie au canton de Penne-d’Agenais.

L’agriculture, et notamment la production de fruits, reste la ressource première de Massoulès.


Commune

  • Nom des habitants : Massoulessois, Massoulessoises
  • Superficie : 786 hectares
  • Population : 177 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom Massoulès vient des termes mansus signifiant « ferme » et soulès , dérivé de « soleil ». Il fait ainsi référence à la fertilité de ses terres encouragée par une belle exposition au soleil.


Informations pratiques

Mairie de Massoulès : 05.53.41.46.45

Office de Tourisme de Penne d’Agenais : 05.53.41.37.80


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Site Internet de Penne-d’Agenais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château d’eau de Massoulès

    Le château d’eau de Massoulès est construit en 1958 par l’entreprise Robin et fils d’Agen selon les plans du cabinet d’études de P. Mares implanté à (...)

    Lot-et-Garonne - Massoulès
  • Église Saint-Pierre-ès-Liens

    Sur le plafond des chapelles latérales de l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Massoulès, on observe un décor symbolique peu commun dans les édifices (...)

    Lot-et-Garonne - Massoulès
  • Maison forte de Latourre

    Construite entre le XIIe et le XIIIe siècle, la tour de Massoulès est probablement le plus vieil édifice du genre en Agenais.
    C’est d’ailleurs de (...)

    Lot-et-Garonne - Massoulès
  • Monument aux morts de Massoulès

    La commune de Massoulès possède un monument à la mémoire des soldats originaires du village qui sont morts lors de la Première Guerre mondiale. Placé (...)

    Lot-et-Garonne - Massoulès
  • Vitraux représentant l’évêque et saint Joseph

    Cet ensemble de deux verrières est en place depuis 1870, date correspondant à la construction de la chapelle nord. Ces vitraux sont l’œuvre de la (...)

    Lot-et-Garonne - Massoulès

Partager cette visite