Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Mascaraàs-Haron

Mascaraàs-Haron

Le village de Mascaraàs-Haron est le résultat de la fusion des deux bourgs au XIXe siècle. Situé sur une ligne de crêtes, il offre des possibilités de défense précieuses au Moyen Âge.

La découverte d’une feuille de laurier en silex, outil des hommes préhistoriques du solutréen (entre 22000 et 17000 avant J.-C.) permet d’affirmer que ce site est occupé bien avant l’époque gallo-romaine. Par ailleurs, un site de cette époque révélé par un ramassage de surface confirme également que Mascaraàs-Haron est probablement occupé sans discontinuer jusqu’au Moyen Âge.

Au début de cette époque, une motte défensive existe dans le village. Puis, celle-ci est remplacée par une abbaye laïque située sur une colline fortifiée. Il s’agit de la maison du seigneur local qui est aussi le patron et protecteur de l’église du village. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle est la propriété des Batz, seigneurs de Diusse.

Cette construction, fréquemment remaniée, est aujourd’hui un corps de logis qui remonte au XVIe siècle. Dans le parc, un pigeonnier a été transformé en pavillon de thé à la fin du XIXe siècle.

Aujourd’hui, la commune de Mascaraàs-Haron montre un cœur de village rénové avec un grand soin apporté à la décoration paysagère et à la valorisation du patrimoine.


Commune

  • Nom des habitants : Mascaraàsais, Mascaraàsaises
  • Superficie : 876 hectares
  • Population : 128 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Le Léez-Daban, le Léez-Darré

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom Mascaraàs vient vraisemblablement du latin mascarus qui signifie « sali, mâchuré » et qui désigne ici le sobriquet gascon d’un homme, auquel on a ajouté un suffixe non défini - às ou - an . Haron a, pour sa part, une origine et une signification qui n’ont pas été élucidées.


Informations pratiques

Mairie de Mascaraàs-Haron : 05.59.04.78.48

http://www.cc-garlin.fr

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite