Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Marsas

Marsas

La commune de Marsas est dotée d’un patrimoine bâti assez varié. Cependant, il est moins ancien que l’histoire de la paroisse, qui elle, est mentionnée dans l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours au VIe siècle.

La découverte de nombreux fossiles, notamment sur la butte de Meugron, point culminant de la commune, rappelle que le site est à l’origine recouvert par une mer chaude. Des armes et des outils de l’époque préhistorique sont également retrouvés.

Quant à son église primitive, dédiée à saint Martin, elle est édifiée aux XIe et XIIe siècles. Elle est entièrement reconstruite vers 1900.

Au XVIIIe siècle, il est intéressant de noter qu’une maison noble à Marsas sert de relais de poste, il s’agit de celle de Monguillon.

Aussi, à la Croix de Merlet est établi un relais de diligences faisant le parcours Paris-Bordeaux jusqu’au XIXe siècle. Le 4 avril 1808, Napoléon passe à la Croix de Merlet. Il est suivi par l’impératrice six jours plus tard.

En outre, comme beaucoup de villages du secteur, Marsas dispose d’un habitat assez dispersé, avec de nombreux lieux-dits. Certains habitants vivant sous l’Ancien Régime nous sont encore connus, grâce à leur nom qu’ils ont donné à tel ou tel hameau, comme Bonnecaze, ancien garde du roi, ou Jean de Combret, capitaine de chasse du duc de Richelieu.


Commune

  • Code postal : 33272
  • Nom des habitants : les Marsacais, Marsacaises
  • Superficie : 814 hectares
  • Population : 1443 habitants (2009)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme romain Marsiacus.


Informations pratiques

Mairie de Marsas : 05.57.68.71.16

Office de tourisme du canton de Saint-Savin : 05.57.58.47.79


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chemin de croix

    Construite à partir de 1900, la nouvelle église de Marsas fait l’objet de travaux de décoration et d’ameublement quelques années plus tard. (...)

    Gironde - Marsas
  • Colonne de la Vierge

    Située non loin de la fontaine de Marsas, cette colonne est érigée en relation avec l’église du village, durant la seconde moitié du XIXe siècle. (...)

    Gironde - Marsas
  • Eglise Saint-Genès

    Immanquable dans le paysage de Marsas, l’église possède une haute flèche en pierre réalisée aux XIXe et XXe siècles.
    Construite aux XIe et XIIe (...)

    Gironde - Marsas
  • Fontaine de Marsas

    Situé légèrement à l’écart du bourg de Marsas, ce lieu traditionnellement appelé "la fontaine" est en réalité une source alimentant le village.
    La (...)

    Gironde - Marsas
  • Maison noble de Monguillon

    La maison noble de Monguillon est établie au nord du bourg de Marsas, à proximité d’un important axe routier, l’actuelle voie rapide deux fois deux (...)

    Gironde - Marsas

Partager cette visite