Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Marsaneix

Marsaneix

La commune de Marsaneix est un village rural dynamique dont l’histoire est similaire à celle des communes environnantes. Il compte encore de vieilles traditions, comme sa foire aux ânes qui se déroule en mai.

La première occupation de la commune remonte à la Préhistoire. Des gisements paléolithiques et néolithiques y ont en effet été découverts. Un bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord mentionne également la découverte d’un sarcophage au lieu-dit Les Martinies, mais aucune datation n’est avancée. Il pourrait éventuellement s’agir d’une sépulture gallo-romaines.

La première mention de Marsaneix remonte au XIIIe siècle. Un siècle plus tard la guerre de Cent Ans, opposant Français et Anglais, cause de nombreux dommages dans la commune, comme dans le reste du département. Bien qu’aucune mention n’en soit faite, l’histoire du village est certainement également marquée par les guerres de Religion et les révoltes de Croquants.

Le vicomte de Gourgues stipule en revanche en 1873 que, sous l’ancien-régime, Marsaneix est un repaire noble ayant haute justice sur la paroisse, sans précision chronologique. Il ajoute que, placée sous le patronage de saint Gilles, cette paroisse fait partie du « pariage ». Ce terme, également présenté sous la forme « paréage », désigne un contrat féodal d’association entre plusieurs seigneurs, permettant une égalité de droit et de possession sur une terre commune.

Enfin, pendant la Seconde Guerre mondiale, des résistants sont abattus au lieu-dit de Martel. Une stèle, dressée à cet endroit, rappelle cet événement et des cérémonies commémoratives s’y déroulent annuellement.

La commune de Marsaneix accueille actuellement de nombreux concerts de musique classique dans son église et organise diverses manifestations. En revanche, le nom des habitants de Marsaneix reste inconnu. Un concours a même été envisagé il y a quelques années afin de proposer un nom et pallier à ce manque.


Commune

  • Superficie : 2385 hectares
  • Population : 786 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Plusieurs hypothèses existent quant à l’origine du nom Marsaneix. Il pourrait être issu du latin Mare Sanum , « eaux malsaines ». Une seconde explication veut que ce nom soit issu du nom propre Martianus , d’origine gallo-romaine qui, juxtaposé au suffixe - ensem , signifierait « les biens de Martianus ». Quoi qu’il en soit, le nom apparaît pour la première fois au XIIIe siècle sous la forme Marsanes. Au XIVe siècle, il s’écrit tour à tour Marsaneys, puis Marsene.


Informations pratiques

Mairie de Marsaneix : 05.53.08.98.10

http://marsaneix.com/

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63

http://www.tourisme-perigueux.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Vicomte de Gourgues (1873). Dictionnaire topographique du département de la Dordogne, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Gilles

    L’église Saint-Gilles de Marsaneix constitue un exemple tardif du style néo-gothique, qui vit ses dernières heures de gloire au tout début du XXe (...)

    Dordogne - Marsaneix
  • Monument aux morts de Marsaneix

    Le monument aux morts de Marsaneix tire son originalité du matériau utilisé, peu courant dans le Périgord, et de sa provenance. Au niveau formel, en (...)

    Dordogne - Marsaneix
  • Mortier modèle 58 de la Première Guerre mondiale

    La commune de Marsaneix conserve deux mortier, pièces d’artillerie à tube court et à projection courbe, utilisés pendant la Première Guerre mondiale. (...)

    Dordogne - Marsaneix

Partager cette visite