Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Marsac-sur-l’Isle

Marsac-sur-l’Isle

La commune de Marsac-sur-l’Isle doit son rayonnement en grande partie à la proximité de la rivière de l’Isle.

La commune de Marsac-sur-l’Isle est placée sur les rives de l’Isle. Il semble que cette position à côté d’une voie fluviale soit l’une des principales raisons de son implantation et de son développement. En effet, cette rivière facilite l’accès et les échanges commerciaux.

Il existe déjà des habitants sur ce territoire au XIe siècle. En effet, la construction de l’église Saint-Saturnin, située au centre de la commune, remonte à cette époque. Comme toutes les villages du Périgord, Marsac est concernée dès le XIIe siècle par la guerre de Cent Ans, qui se termine en 1453 par la bataille de Castillon, remportée par les Français. Les troubles ne s’arrêtent pas là, les guerres de Religion et la révolte des Croquants qui s’étalent du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle, laissent exsangues la campagne périgourdine et ses habitants.

La rivière de l’Isle est aménagée et des écluses sont mises en place au XIXe siècle. Marsac est dotée de l’écluse dite de la Roche. Puis c’est au milieu du XXe siècle que la commune commence réellement à prendre son essor. Elle prend le nom de Marsac-sur-l’Isle en 1961. Par la suite, l’implantation d’industries, notamment dans le secteur agroalimentaire, favorisent son développement économique.

La commune de Marsac-sur-l’Isle accueille chaque année la Foire-Exposition de Périgueux. Par ailleurs, ses espaces industriels attirent régulièrement des PME et des artisans.


Commune

  • Nom des habitants : Marsacois, Marsacoises
  • Superficie : 1017 hectares
  • Population : 2560 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    l’Isle

  • Origine du nom et description du blason :

    Marsac vient d’un nom de famille gallo-romain Marcius . On le retrouve sous la forme de Marszac en 1181. En 1961, le nom de la rivière l’Isle est accolé à Marsac et la commune se nomme désormais Marsac-sur-l’Isle.


Informations pratiques

Mairie de Marsac-sur-l’Isle : 05.53.06.47.47

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite