Accueil > Gironde > Médoc > Margaux

Margaux

Le nom de la commune de Margaux, située en bordure de l’estuaire de la Gironde, est également celui d’un des vins les plus célèbres du Médoc.

Le château originel, connu sous le nom de La Mothe, est détenu au Moyen Âge par de grandes familles seigneuriales, les Albret, les Montferrand ou les Durfort-Duras. La noblesse de robe devient ensuite propriétaire du domaine, avec les Lory, les Lestonnac et les Daulède. De 1682 à 1768, la seigneurie appartient aux Fumel, jusqu’au mariage d’une de leurs filles avec le chevalier du Barry, beau-frère de la comtesse et favorite de Louis XV.

La commune a pour activité principale la viticulture. La quasi totalité de l’espace non bâti est occupée des vigne dont la propriété revient à des châteaux aux noms prestigieux : Margaux, Labégorce, Rauzan-Ségla, Lascombes ou Malescot. Margaux et Pauillac sont les seules appellations médocaines qui comptent des Premiers Grands Crus.

La commune, attractive du point de vue touristique, développe des activités et des aménagements autour du vignoble. Une maison du vin, créée par le Syndicat viticole, assure la promotion et la vente des produits du terroir.

Margaux est la seule commune du Médoc à détenir des vignobles dans les cinq catégories du classement, avec vingt-et-un châteaux différents.


Commune

  • Code postal : 33268
  • Nom des habitants : Margalais, Margalaises
  • Superficie : 736 hectares
  • Population : 1338 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    créé par le président du syndicat viticole à la fin des années 1960, il symbolise l’union des Plantagenêt et du royaume de France, ainsi que la présence des cinq communes produisant le vin de Margaux, Labarde, Arsac, Cantenac, Margaux et Soussans.


Informations pratiques

Mairie

12 rue Tremoille

33460 Margaux

05 57 88 71 36

Maison du vin et du tourisme

7 place de la Trémoille

33460 Margaux

05 57 88 38 27


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

P. Hugon (1857). Statistique du canton de Castelnau-de-Médoc, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite