Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Lanouaille > Maréchal Bugeaud

Maréchal Bugeaud

Thomas Robert Bugeaud (1784-1849), marquis de la Piconnerie, duc d’Isly et maréchal de France, est issu d’une famille de l’ancienne noblesse du Périgord Vert. Passionné d’agronomie, il développe le domaine familial de la Durantie à Lanouaille.

Il grandit dans le domaine familial de la Durantie à Lanouaille où il se découvre une passion pour l’agriculture. Il s’engage dans l’armée en 1804 et obtient la Légion d’honneur en 1811. Il fait une belle carrière militaire avant d’être licencié de l’armée après la chute de l’Empire.

Il se retire alors à la Durantie et s’y consacre à l’exploitation de ses terres ainsi qu’aux belles-lettres. Il crée à Lanouaille le premier comice agricole du département et est à l’origine de la « loi Bugeaud » fondée sur l’observation de la lune pour prévoir le temps.

Il est maire d’Excideuil en 1825 et député à partir de 1831. En 1836, il est envoyé en Algérie pour combattre Abd-el-Kader et faire la paix avec lui . Il est gouverneur général de l’Algérie de 1840 à 1847. Lors de la révolution de février 1848, il reçoit le commandement de l’armée mais décède l’année suivante.

Intelligent, excentrique et d’un caractère parfois violent, il reste une des personnalités marquantes de Dordogne et plus précisément de Lanouaille.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Marcelle et Xavier Therme (2003). Thomas Robert Bugeaud de la Piconnerie, RIS, BibTeX.


Partager cette visite