Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bourdeilles > Manoir dit Maison du Sénéchal

Manoir dit Maison du Sénéchal

C’est à son rôle prestigieux d’ancien siège des sénéchaux de la baronnie que le manoir de Bourdeilles, édifié au XVe siècle, doit son nom de « Maison du Sénéchal ».

Souvenir de cette glorieuse époque, la présence, dans le tympan d’une des portes datant du XVIIe siècle, d’un casque de sénéchal vient à son tour confirmer l’appellation populaire des lieux.

Au cours de son histoire, le manoir fait l’objet de plusieurs remaniements architecturaux. L’un d’eux conduit au XVIIe siècle à l’ajout de deux pavillons délimitant une cour intérieure, dont l’entrée se situe au sud.

Le manoir de Bourdeilles se signale également par ses pignons. Le pignon nord présente ainsi une terrasse qui surélève son rez-de-chaussée, tandis que le pignon méridional offre une petite baie trilobée, précieux témoignage de l’époque gothique. Dans l’angle nord-ouest du manoir de Bourdeilles s’élève une tour d’escalier polygonale percée de fenêtres à traverses. Cette dernière est complétée par une tourelle située côté nord.

Propriété privée, le manoir de Bourdeilles est depuis le 8 avril 1971 partiellement inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Le manoir ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite